marvel-1.jpg Si vous aimez la BD, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les Comics, sont depuis des années des ouvrages à succès et Marvel en est le principal éditeur.

Depuis hier, les comics de Marvel sont disponibles sur l’iBooks Store, (en langue anglaise). Pour célébrer cette arrivée le premier numéro de «The Avenger» est disponible gratuitement. L’occasion pour nous de tester la lecture de BD dans iBooks. Et l’expérience s’est avérée plutôt décevante :

Même si iBooks s’est amélioré et propose désormais des ouvrages scolaires interactifs comme celui vu dans ce billet, cela reste délicat pour les BD. Personnellement, c’est la première fois que je lisais une BD dans iBooks et franchement je ne suis pas certain de renouveler l’expérience.

Selon moi, et contrairement à un roman classique, la mise en page d’une BD fait autant parti de l’histoire que les bulles. J’ai donc commencé la lecture en mode paysage de manière à pouvoir, en un coup d’oeil, voir les deux pages. Bien évidemment, de cette manière, le texte est un peu petit__, ce qui ne me gêne pas. De toute façon il est possible de zoomer alors pourquoi pas.

marvel-2.jpg

Concernant le Comic Book, les dessins sont,comme toujours, superbeset c’est un régal pour l’oeil. Rien que pour cela je vous invite à le télécharger.

C’est lorsque j’ai mis l’iPad en mode portraitque la déception s’est faite sentir. La navigation y est quasiment impossible et assez désagréable.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Le premier, c’est de regarder les deux pages en un seul coup d’oeil,mais là, croyez-moi, à moins d’avoir une loupe je vous défie de réussir à lire une seule bulle.

marvel-3.jpg

  • Il ne reste donc plus que la seconde solution, c’est à dire de zoomermais c’est là que les choses se compliquent. En effet, la double page, n’est pour iBooks qu’une seule page. La page de droite déborde à moitié sur celle de gauche et il faudra glisser vers la droite pour accéder à la page suivante. Une fois sur la partie droite vous pourrez tourner la page. L’expérience de lecture est vraiment désagréable dans cette configuration.

marvel-4.jpg

Conclusion, iBooks a encore de gros progrès à faire pour la BD, d’autant plus qu’il existe des applications comme BD Buzz qui font très bien le boulot.

Avez-vous aimé lire cette BD sur iPad ?

Vous aimez ? Partagez !