ecranmini-1.jpgL’institut IDC vient de publier les chiffres de vente de tablette de 2014. On connait déjà ceux d’Apple, en baisse pour la première fois d’une année sur l’autre. La question de l’origine de cette baisse pouvait se poser : est-ce une tendance du marché explicable par ces arguments ou le résultat de la pression concurrentielle, notamment dans le domaine du prix.

Les chiffres publiés pour le dernier trimestre 2014 donnent une indication assez claire. Le marché souffre avec une baisse encore plus importante chez Samsung et même abyssale pour Amazon et sa gamme de Kindle, mais certains tirent leur épingle du jeu :

baisse-des-ventes-tablettes-2014-apple-samsung-amazon-1.jpg

Ainsi, lorsqu’Apple affiche une baisse de 17,8 % sur le trimestre de Noël 2014 comparé au même de l’année précédente, Samsung est également dans une situation similaire, avec une baisse de 18,4 %, mais Asus et surtout Amazon avec -70 % font encore pire. Le seul à tirer son épingle du jeu est le Chinois Lenovo qui affiche une croissance de 9 % accompagné des diverses marques regroupées sous le label Others.

Ces fabricants affichent une belle progression de plus de 36 %, récupérant donc des ventes des grandes marques. Ce sont très certainement des tablettes très peu onéreuses, vendues par des dizaines de fabricants qui sont venues ainsi happer les parts de marché des ex-leaders.

Sur l’année, Apple affiche 27,6 % de part de marché (en baisse par rapport aux 34 % de 2013), Samsung est à 17,5 % (en baisse par rapport aux 18,1 % de l’an dernier)

Au final, le marché des tablettes tactiles selon IDC s’est contracté de 3 % à Noël. Une première depuis le lancement de l’iPad et des modèles qui l’ont suivi.

L’iPad Plus qui se précise permettra-t-il d’inverser la tendance ? Pas certain car même si Tim cook reste optimiste pour le marché des tablettes, il l’est sur le long terme avant tout.

Il faudra désormais une bonne dose d’innovation pour relancer un marché qui semble arrivé à maturité, moins de 5 ans après le lancement de l’iPad

Source

Vous aimez ? Partagez !