chargeur-ipad-1.jpg Lorsqu’il faut changer le chargeur de l’iPad, il peut être tentant de succomber à des modèles moins onéreux que celui d’Apple. On peut alors choisir de se tourner vers certains sites qui propose des accessoires à seulement quelques euros.

Si en apparence, l’officiel et la copie peuvent paraitre semblables, lorsque l’on y regarde de plus près c’est loin d’être le cas. Au mieux, le chargeur peut fonctionner un peu moins bien ou ne pas fonctionner du tout, au pire, et c’est le cas ici, il peut être carrément dangereux :

Cela ne se passe pas tous les jours, et c’est bien heureux, mais il arrive que des chargeurs contrefaits puissent conduire à l’irréparable. Ce fut le cas pour une jeune femme l’an dernier.

Aujourd’hui, un blogueur américain a eu l’idée de comparer un chargeur Apple et un chargeur acheté 3$ sur eBay. Bien entendu, à première vue les deux sont semblables, mais dès que l’on commence à les démonter on ne peut que constater que les deux chargeurs sont bien différents.

chargeur-ipad-2.jpg

Au premier coup d’oeil, on s‘aperçoit que la conception des deux chargeurs est bien différente. Côté Apple, la moitié supérieure est recouverte d’une bande isolante. En plus de cela, certains composants sont enveloppés dans des gaines thermorétractables et l’on constate également la présence d’isolateurs en plastique.

Dans l’autre chargeur, les composants sont beaucoup moins nombreux et ne sont pas protégés du tout. Le jeune homme note même que certains sont tordus ce qui montre bien le manque de soin apporté au montage.

chargeur-ipad-3.jpg

Ces différences de conception peuvent s’avérer dramatiques. Un peu plus loin dans son exploration des chargeurs. Le blogueur note que sur le modèle contrefait les parties haute et basse tension sont espacées de moins d’1mm. En d’autres termes, selon lui, une simple utilisation dans une pièce humide suffirait à former de la condensation et à faire se rejoindre les deux parties ce qui, vous l’aurez compris, n’est vraiment pas souhaitable.

Autre élément d’importance, les deux chargeurs ne fournissent pas du tout la même tension. Alors que le modèle d’Apple fournit 10 W, la contrefaçon se contente de 5,9 W avec beaucoup plus de bruit. Conséquence, l’iPad pourra mettre plus longtemps à charger et le fonctionnement de l’écran tactile peut être même être affecté.

Vous l’avez compris, dans cet exemple, mieux vaut choisir le chargeur Apple même s’il est plus cher.

Le chargeur Apple n’est facturé que 19 € . Même si à ce prix là le câble n’est pas fourni, il ne vaut mieux pas jouer avec le feu pour quelques euros. Votre IPad et vous-même ne pourrez que mieux vous en porter.

Vous aimez ? Partagez !