ipad-ventes-t1-2016-1.jpgL’IDC (Internation Data Corporation) a publié un nouveau rapport détaillant les ventes de tablettes au dernier trimestre de l’année 2016 et en a profité pour rendre un bilan complet de l’année 2016 pour le marché des tablettes justement. Et alors qu’il s’en vend de moins en moins, Apple continue de s’accrocher en tenant sa première position du classement des plus gros vendeurs de tablettes dans le monde :

Apple perd des parts de marché en passant de 23,2 à 20,6 % sur le trimestre 4 de 2015 à 2016, mais laisse Samsung, en deuxième position, toujours loin derrière avec 12,8 % de part de marché. Ceux qui progressent d’octobre à décembre sont Lenovo, Huawei et Amazon.

idc-ventes-tablettes-2016-ipad.jpg

C’est d’ailleurs à l’image de l’année entière, lors de laquelle ces trois constructeurs ont amélioré leurs chiffres de ventes par rapport à 2015, quand parallèlement, Apple perd du terrain. Malgré cela, la firme à la pomme arrive à faire progresser sa part de marché de 2015 à 2016, la faisant passer de 23,9 à 24,4 %.

Dans l’ensemble, il se vend moins de tablettes en 2016 par rapport à 2015, cette baisse a lieu d’ailleurs depuis plusieurs années déjà. Mais si l’on décortique les différents segments, on se rend compte que ce sont les tablettes premiers prix qui progressent, d’où les bons chiffres des Amazon et consorts, quand Apple et Samsung sont plus en difficulté, avec des tablettes plus chères.

Dans la même idée, pour Apple, l’iPad Pro, soit le modèle le plus haut de la gamme des iPad et la star des iPad en 2016, représente une part minime des ventes, puisque sur 10 iPad vendus, un seul est un modèle Pro. La firme à la pomme a pu miser sur le succès de ses iPhone 7 sur le trimestre 4 de 2016, elle a même pu se targuer de passer devant Samsung, en termes de part de marché, comme vu ici .

Notons enfin que Microsoft reste absent du classement malgré ses efforts en matière de tablettes, avec ses hybrides notamment, Surface Pro 4 pour le modèle le plus récent présenté là, et de fortes impressions auprès des journalistes particulièrement. Mais visiblement, le géant de Redmond est encore loin de rentrer dans le top 5 des plus gros vendeurs de tablettes au monde.

Source

Vous aimez ? Partagez !