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Ventes d’iPad en baisse au 1er trimestre : Apple donne des détails

ventes-ipad-2014-1.jpgOn en a

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parlé
ce matin dans cet article détaillé
, les résultats d’Apple pour le premier
trimestre sont une nouvelle fois au beau fixe. Les ventes d’iPhone sont au delà
des attentes et les utilisateurs plébiscitent les achats sur l’App Store
notamment. Résultat, des bénéfices et une marge qui laissent sans doute rêveurs
nombre de concurrents.

Mais ce tableau qui pourrait sembler idyllique cache une déconvenue et elle
concerne les ventes d’iPad !

En effet,
comme anticipé ici
, mais en pire, les ventes des différents modèles de la
tablette d’Apple sont en net recul d’une année sur l’autre. Une tendance à
laquelle l’iPad seulemnt vieux de quatre ans ne nous avait pas du tout
habitué.

Apple par la voix de son directeur Tim Cook a donné des explications et
s’est voulu rassurant, détails et chiffres à l’appui :

Comme on l’avait indiqué, les analystes anticipaient des ventes à hauteur de
19,5 millions d’unités pour les différents modèles d’iPad. Ceci annonçait une
baisse de moins de 1 %, mais la réalité a été plus dure, car ce ne sont
finalement "que" 16,4 millions d’iPad qui ont trouvé preneur durant les trois
premiers mois de l’année.

Mais Apple a souhaité expliquer ces chiffres. Ils seraient en fait à lire
différemment selon le directeur financier d’Apple : en raison de stocks
importants d’iPad mini chez les distributeurs à la fin des fêtes, ces produits
ont été écoulés en début de trimestre. Au final ce sont plutôt 17,5 millions
d’unités qui auraient trouvé preneur cette année à comparer à 18 millions l’an
dernier. Ceci donne une baisse de 3 % et non pas de 13 % comme les chiffres
bruts l’indiquent.

C’est une explication certes, mais la question reste posée de comparer ce
qui est comparable et à priori Apple n’a pas changé ses méthodes de comptage et
devait bien prendre en compte les ventes de modèles stockés au trimestre
précédent dans les chiffres de l’an dernier. Sauf si pour la première fois,
Apple avait réussi a véritablement produire ses tablettes en masse pour les
fêtes de fin d’année et avait du coup, à la différence des années précédentes,
surestimé la production et généré un stock exceptionnellement élevé.

Toujours est-il que cela pose la question de l’atteinte d’un éventuel pic
dans le cycle des ventes de l’iPad.

Optimisme ?

En fait, selon Tim Cook, pas du tout. Le dirigeant assisté de son directeur
financier a passé beaucoup de temps lors de l’annonce des résultats à parler de
l’iPad et de ses ventes présentes et futures.

Selon lui, le marché des tablettes va dépasser celui des ordinateurs dans
les années à venir et Apple sera un acteur majeur parmi ceux qui vont en
profiter.

Il a livré quelques chiffres intéressants :

  • plus de 2/3 des acheteurs d’iPad dans les six derniers mois étaient des
    primo acheteurs pour la tablette d’Apple, parallèlement, c’est 50 % des
    acheteurs d’iPhone qui ne sont pas en renouvellement
  • le marché de l’entreprise a été mis en avant pour ce qui est de l’iPad,
    avec par exemple des milliers d’iPad utilisés chez Fedex, ou la société Eli
    Lilly qui a déployé plus de 20,000 iPads et 50 applications "maison" pour ses
    employés.
  • en terme d’utilisation effective, de taux de satisfaction et d’éco système
    applicatif, l’iPad continue d’être un clair leader. Par exemple, selon des
    stats Chitika sur la fréquentation de sites Internet, les utilisateurs de
    l’iPad représentent près de quatre fois le trafic de l’intégralité des
    tablettes Android concurrentes.
  • dans l’éducation, toujours aux US et selon des chiffres IDC, l’iPad affiche
    une part de marché de 95 %

Alors, petite pause dans la croissance ou retournement pour l’iPad, l’avenir
nous le dira, mais sur le front des tablettes Apple, on anticipe déjà une année 2014
plutôt calme
après la sortie de l’iPad Air l’an dernier.

La
solution serait-elle là
 ?

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