fac1.jpg Pas plus tard qu’hier soir, je lisais un article au sujet de l’appli Facebook dans lequel on m’expliquait que, Jeff Verkoeyen responsable du développement de cette tant attendue appli affirmait qu’elle était prête depuis Mai et que lassé, il quittait Facebook (pour Google).

Je veux bien le croire étant donné l’épisode de la version iPad cachée dans la version iPhone et qui moyennant un petit coup de jailbreak devenait soudainement accessible. On a donc vu de nos yeux vu ce que cette appli pouvait bien avoir dans le ventre.

Rebondissement ce matin même, (oui j’ai une vie trépidante) quand je me mets à la lecture d’un article du très sérieux et très bien renseigné Mashable qui vient nous dire que cette appli sortira(it) très prochainement lors de la keynote tant attendue et toujours aussi incertaine de lancement de l’hypothétique iPhone 5.

Vous n’avez pas tout compris ? Essayons de démêler tout cela :

Comme je vous le disais juste au dessus, une chose est sûre et certaine, c’est que l’application Facebook fait parler d’elle.

2 hypothèses s’affrontent et se complètent :

La première, celle de Jeff Verkoeyen, développeur de l’appli parti depuis chez Google, nous apprend que l’appli serait prête depuis le mois de Mai et que ce brave Jeff y aurait quand même passé 8 mois de dur labeur genre 80 heures par semaine pour rendre son boulot dans les temps. Le problème c’est que visiblement dans les temps ne signifie pas grand chose chez Facebook. Conclusion, après avoir attendu un lancement en Juin, puis en Juillet, puis lors de la conférence F8 rien n’est arrivé.

Pour comprendre tout cela il faut remonter un peu plus loin. En effet, il semble qu‘Apple aurait aimé intégrer Facebook dans iOS5 mais que faute d’arrangement entre les deux géants Twitter ait pris la place (et personnellement je ne vais pas m’en plaindre).

Le fait est, qu’Apple aimerait bien que Facebook pense un peu à l’iPad car l’appli iPhone est une des plus téléchargée, les applis tierces plus ou moins réussies arrivant très souvent en tête des téléchargements également.

Facebook verrait pourtant cela d’un autre œil pensant à cette appli iPad comme un moyen d’envisager autrement les négociations avec Apple. Les petits malins !

Coup de tonnerre cependant, Facebook envisagerait d’opter pour le développement de son appli en HTML5. Ainsi, pas besoin de se plier aux exigences d’Apple et de l’Appstore, et en plus l’appli serait multiplateforme (comprennez Android). La belle aubaine. L’avenir nous dira si l’on verra une appli HTML5, une appli iPad ou même pourquoi pas les deux.

fac2.jpg

L’article de Mashable semble tendre vers cette dernière hypothèse et avance une date de sortie très très proche…

C’est maintenant le moment de vous parler de la seconde hypothèse (quel suspens)…
En effet, selon Mashable.com Facebook pourrait lancer son application durant la conférence de lancement de l’iPhone 5 (prévue mais pas confirmée pour le 4 Octobre). Mais ce n’est pas tout car selon la même source, Facebook pourrait en même temps lancer une version HTML5 et une version iPhone revue.

Mashable affirme également que Facebook et Apple travailleraient main dans la main dans le seul et unique but de battre Google. Facebook ayant besoin d’une plateforme téléphonique et Apple d’un réseau social (non, non Ping ça ne compte pas). Le point culminant de cette collaboration serait donc le lancement pendant la keynote. Pourquoi pas.
On se souvient que Facebook travaillerait actuellement à une plateforme HTML5 permettant aux développeurs de porter via cette interface leurs applis Facebook directement sur nos devices. Ce projet à même un nom : le projet spartan (j’adore, ça fait un peu mystérieux). Et cerise sur le gâteau Apple et Facebook travailleraient main dans la main à l’amélioration de ce projet.

fac3.jpg

Avec ce billet, je pense que vous avez votre lot de rumeurs et de «si». Toutefois, à l’heure où j’écris ce billet, aucune confirmation de cette fameuse keynote n’est tombée. D’ailleurs si l’on en croit toutes les rumeurs (iPhone 5, iPhone 4S et maintenant Facebook sans compter un petit rappel sur iCloud et iOS 5 en passant, elle va durer des heures cette keynote!!!). Si vous saviez comme nous sommes impatients…

De votre côté, êtes vous impatient de voir cette appli iPad débarquer ? Croyez vous à l’hypothèse d’un lancement durant la keynote ?

source source

Vous aimez ? Partagez !