catalogue-ikea-ipad-4.jpgChaque semaine, ma boite à lettres déborde de prospectus, de catalogues en tout genre dont une bonne partie finit à la poubelle sans que l’on ait même pu poser les yeux dessus.

Pourtant, lorsque l’été touche à sa fin, j’ai pour habitude de scruter cette même boite en attendant le nouveau catalogue IKEA. A la maison c’est un plaisir de découvrir les nouveautés, de repérer des idées et astuces. Bref, vous l’avez compris, alors que les jours commencent à raccourcir, que le temps est un peu moins clément, c’est l’époque idéale pour s’intéresser à l’intérieur de la maison et donner un petit coup de frais à la décoration.

Bonne nouvelle, le catalogue iKea est disponible en version papier mais également iPad et iPhone et … les deux peuvent même interagir ensemble, comme si la version papier détenait de super-pouvoirs que seule la version électronique était capable de révéler :

En avant pour la rencontre d’un catalogue moderne et hi-tech qui fait la part belle à la réalité augmentée … Qui peut même s’avérer amusante comme on va le découvrir sur une vidéo originale :

Une source d’inspiration

Mieux qu’un magasine de déco, le catalogue est une source d’inspiration intarissable qui permet à tous de piocher ici et là des idées pour embellir son intérieur. L’application donne accès à la dernière version numérique du catalogue (2014 donc ici) mais aussi à d’autres brochures plus ciblées pour la cuisine ou à la salle de bain par exemple.

catalogue-ikea-ipad.jpg

Excellent point à relever : il est possible de commencer à parcourir les pages alors que le reste du catalogue se charge.

Les pages se parcourent du bout des doigts, peuvent être partagées ou ajoutées aux favoris et les photos sont zoomables à volonté.

catalogue-ikea-ipad.jpg

Au final, que ce soit parce que vous n’avez pas reçu la version papier (autocollant stop pub sur la boite aux lettres ?) ou par préférence, la version électronique n’a rien à envier à son homologue : légère, dynamique et pratique.

Mais ce n’est pas tout, car les deux peuvent travailler de concert !

Le catalogue papier prend vie !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir emporter un meuble ou un tableau avant de l’acheter pour se faire une idée du résultat une fois à la maison ? C’est justement ce que propose cette version 2014 du catalogue IKEA avec sa fonction scan.

Il suffit de repérer les symboles ‘+ ‘sur les pages de la version papier pour laisser la magie opérer : la fonction scan permet en effet d’obtenir du contenu simplement en visant la page avec l’iPad. Ce sont alors des vidéos, des visites de pièces à 360° ou l’histoire cachée des produits qui sont dévoilés. Pas besoin de référence ou même de code "QR", il suffit de pointer la page, on ne peut faire plus simple.

catalogue-ikea-ipad.jpg

Attendez ! Le meilleur reste à venir …

Ainsi, pour certains objets, il est possible de les intégrer dans son propre intérieur en 3D. Lorsque cette fonction est proposée via un symbole "3D", il suffit de poser le catalogue (fermé) à l’endroit de son choix et là, magie, l‘objet apparait en 3 dimensions. Il peut être déplacé et pivoter du bout des doigts pour apparaitre à l’endroit précis de son choix.

catalogue-ikea-ipad.jpg

Pour les plus pressés, prenez le catalogue à la page 182 par exemple pour découvrir ce mode de fonctionnement, qui permet d’ailleurs ensuite de changer de meuble à loisirs.

catalogue-ikea-ipad.jpg

Ça y est, vous venez de trouver (pour la première fois ?) une véritable utilité à la fameuse "réalité augmentée" ! D’autant plus que cela marche étonnamment bien.

Et … Elle peut même s’avérer amusante comme le prouve la vidéo ci-dessous :

Maintenant, c’est à vous de jouer :

Un article réalisé par la rédaction de VIPad.fr, sponsorisé par IKEA

Vous aimez ? Partagez !