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Cette semaine, Apple a présenté ses résultats trimestriels. Si l’iPhone s’est plutôt bien vendu, l’iPad lui est en baisse. Cela pourrait paraitre inquiétant pourtant, l’analyste Benoit Evans nous explique qu’il n’en est rien.

L’iPad n’échappe pas à la règle et, comme d’autres produits Apple, il suit chaque année un cycle de ventes bien particulier.

Explications :

Comme le montre, le diagramme ci-dessous, 2 facteurs influent sur les ventes d’iPad : l’âge du produit et la période de l’année.

Comme je l’expliquais ici, le trimestre écoulé n’a vu aucune sortie et l’iPad en vente actuellement et vieux de 9 mois. Alors que la rumeur évoque un redesign complet de la tablette, nombreux sont ceux qui ont choisi de patienter un peu pour s’offrir le dernier modèle.

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C’est le même principe chaque année, à mesure que l’iPad actuel vieilli, le nombre de ceux qui attendent la prochaine version augmente et explique à la fois le caractère cyclique des ventes et les pics lors de la sortie.

Selon Evans, il est difficile d’apprécier le nombre d’iPad vendus en se focalisant uniquement sur le trimestre.

En effet, l’iPad se vend beaucoup à l’approche des fêtes de Noël d’autant plus qu’il semble qu’Apple ait maintenant fait le choix de présenter la nouvelle version de la tablette en fin d’année. Le dernier trimestre 2013 devrait donc être spectaculaire puisqu’il combinera le facteur nouveauté et celui saison.

En d’autres termes, si vous lisez ça et là que l’iPad est en perte de vitesse et qu’Apple va de plus en plus mal, je vous conseille de penser à cet article avant de poursuivre.

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