Alors que la presse porte tout ses espoirs de renouveau vers la tablette d’Apple, il semble que les utilisateurs continuent de préférer la gratuité même si le prix à payer est celui de la publicité.

Une étude récente montre que 86% des possesseurs d’iPad sont prêt à se coltiner une bonne vieille page de réclame en échange de contenus gratuits comme des émissions TV, des magazines ou des articles de presse. Mais ce n’est pas tout d’autres chiffres intéressant viennent compléter cette étude.

En effet, si l’on regarde un peu plus en détail on remarque une autre chiffre intéressant. En moyenne un utilisateur d’iPad télécharge 24 applications. Parmi celle-ci seules 6 sont payantes contre 18 gratuites soit seulement 1/4.

Encore plus fort, seulement 13% des personnes interrogées seraient prêtes à payer pour accéder à un contenu du type émission ou magazine. Par contre la moyenne du prix fixé et de 2,6$ ce qui semble plutôt élevé.

Si l’on s’intéresse plus en détail à l’usage que font les gens de leurs tablette on s’aperçoit que : 

  • 97% disent utiliser google régulièrement pour effectuer des recherches 
  • Le surf et l’email représentent 91% du temps passé sur l’iPad 
  • 70% lisent des livres sur iPad 
  • 66% écoutent de la musique 
  • 61% lisent journaux et magazines 
  • 50% regarde la TV et des films

La donne risque peut être de changer avec le nouveau service d’abonnement prévu par Apple avec l’arrivée d’iOs 4.3 et du titre "The Daily" mais il me semble, plus que jamais, que le succès de ce service résidera pour beaucoup dans le prix de l’abonnement.

Et vous comment utilisez vous votre iPad ? Si l’on vous donnait le choix en entre la pub ou la main au porte monnaie où irait votre préférence?

Suivez l’actualité iPad sur notre application iPad gratuite, via TwitterRSS ou notre page Facebook

Source