tablets-pile.jpgCe n’est pas vraiment une grande nouvelle mais plutôt une nouvelle confirmation, les ventes de tablettes tactiles cannibalisent celles des ordinateurs portables et fixes.

Si les estimations de ventes lors du 3ème trimestre 2013 donnent 40 % de parts de marché aux tablettes, celles-ci devraient atteindre et dépasser les 50 % pour l’année 2014 avec un volume estimé à 285 millions d’unités.

C’est certes une évolution constatée depuis de nombreux mois, le marché des ordinateurs fixes et portables souffre quand celui des tablettes continue à afficher une croissance insolente.

Ainsi, lors du 3ème trimestre 2013, les ventes du marché informatique (ordinateurs de bureau, portables et tablettes) ont vu les tablettes (à partir de 7 pouces) représenter 40 % des ventes avec un volume global de 500 millions d’unités.

Les tablettes devraient atteindre et dépasser les 50 % en 2014 avec un volume estimé à 285 millions d’unités et Canalys voit même ce chiffre passer à 396 millions en 2017.

pcchart.jpg

Sur le marché très concurrentiel des tablettes, Canalys estime qu’Android (et notamment Samsung) devrait représenter 65 % des ventes grâce à une large gamme de terminaux placés sur le marché entrée et moyenne gamme.

Microsoft, de son côté, devrait prendre 5 % du marché des tablettes en 2014 alors qu’elle ne représentait que 2 % en 2012.

Apple misant plus sur du haut de gamme avec des marges plus conséquentes et un écosystème très performant, ses parts de marché devraient continuer à diminuer dans les années à venir même si la sortie tout récente de l’iPad Air et de l’iPad mini Rétina devrait bien l’aider à consolider sa position durant les fêtes de fin d’année.

Et vous ? Allez-vous prochainement acheter une tablette (pour vous ou un cadeau) ? Quel modèle et pourquoi ?

source, source

Vous aimez ? Partagez !