aspad-1.jpg Voilà maintenant plusieurs jours qu’iOS 7 est entre vos mains et vous commencez probablement à vous familiariser avec le nouveau design. Je suis même certain que, plusieurs fois, vous avez sans vous en rendre compte fait le tour des 10 nouveautés à tester immédiatement présentées ici.

Sous le charme de ce nouvel iOS vous avez probablement envie d’aller plus loin alors on vous a concocté une petite série d’astuces pour profiter au mieux d’iOS 7.

En avant :

  • Personnaliser la boite Mail : lorsque l’on gère plusieurs boites mail depuis l’iPad c’est très rapidement le bazar. IOS 7 apporte une solution intéressante qui permettant d’adapter l’appli à ses besoins. En cliquant sur modifier en haut à droite, il est possible de choisir d’afficher ou non certaines boites, mais également une boite ne contenant que les mails non lus, les mails envoyés, ceux contenant une pièce jointe ou encore d’en réorganiser l’ordre.
  • Accès facile à la météo : en activant le centre de notification d’un glissement de haut en bas, il est possible de consulter les prévisions dans l’onglet aujourd’hui. Cependant, contrairement à l’iPhone, il n’est pas possible de cliquer…
  • De quelle heure date ce message ? : Malgré les couleurs qui restent les mêmes, l’application iMessage a bien changé avec son style épuré. Cpendant, épuré ne veut pas dire sans information. Par exemple, un simple glissement de droite à gauche permettra de faire apparaitre l’heure sur la partie droite de l’écran. Pratique !
  • A la recherche de la recherche… : si vous avez l’habitude d’utiliser la recherche Spotlight sur iOS alors vous avez pu constater qu’elle n’est plus à sa place… En effet, désormais un petit glissement de haut en bas permet de la faire apparaitre l’écran recherche depuis n’importe laquelle de vos pages d’appli. Autre astuce, dans les applis Message ou mail, la recherche se cache aussi au-dessus du premier message, un simple glissement la fera apparaitre.

aspad-2.jpg

  • Beaucoup de nouveaux gestes ont été ajoutés à l’interface d’iOS 7 et parmi eux, un est particulièrement pratique. Dans Safari, dans mail ou encore dans notes, un glissement de droite à gauche ou de gauche à droit permet de passer à la page suivante ou à la précédente.
  • Regardez bien l’icône de l’horloge… Non ! Vous ne rêvez pas ça bouge et le mieux c’est que cela donne vraiment l’heure. Un peu gadget, mais vraiment top.
  • Consulter son fil Twitter dans Safari : Safari qui a été entièrement revu propose quelques nouveautés et astuces intéressantes. L’une d’entre elles est vraiment pratique et permet de consulter les liens de son fil Twitter directement depuis le navigateur. Un simple clic sur le symbole signet au bas de l’écran ouvre une page proposant 3 onglets. Celui surplombé du symbole @ affiche les liens partagés de votre flux Twitter. Un autre clic et la page s’ouvre immédiatement gardant le tweet en haut de page
  • Tuer plusieurs applications d’un seul coup : L’accès aux applications basculées en tâche de fond se fait, comme avant, par un double clic sur le bouton home. Si pour fermer définitivement une appli il suffit de l’envoyer en l’air, en y allant avec plusieurs doigts, il est possible d’en fermer deux d’un coup !

aspad-3.jpg

  • Sous iOS 6, une nouvelle application était signalée par un ruban bleu, ici, c’est un peti point bleu juste à côté du nom de l’appli qui vient signaler qu’elle n’a pas encore été ouverte ou qu’elle vient tou juste d’être mise à jour.
  • Découvrir les mises à jour de ses applis : la mise à jour des applis est désormais automatique. Oui, vous avez bien compris, cela va se faire tout seul sous réserve que l’option soit activée. Pour vérifier que c’est bien le cas, il suffira de se rendre dans les réglages puis iTunes Store et App Store et de vérifier que l’interrupteur Mise à jour est bien au vert. Mais si c’est automatique, comment savoir ce qui a changé ? C’est tout simple, Apple a prévu un petit point bleu à gauche de l’icône de l’appli sur le springboard pour les apps modifiées et encore jamais lancées depuis la mise à jour. Et pour les détails ? En vous rendant dans l’appli App Store, dans l’onglet Mises à jour, vous trouvez la date des mises jour et le détail par application. Pratique. Pour ceux qui se demandent comment nettoyer cette liste, cela n’est pas possible manuellement.

aspad-4.jpg

  • Comme auparavant, il est possible d’augmenter la taille du texte sur l’iPad. Pour cela, il existe désormais deux solutions. La première consiste à se rendre dans les réglages puis dans l’onglet général ou une option taille du texte vous attend. En faisant glissent le curseur il est possible de jouer sur la taille du texte générale des applis compatibles avec le format dynamique. En d’autres termes mail, contact, Calendriers, Messages ou Notes se verront ainsi modifiées. En plus de cela, dans la rubrique accessibilité suite dans les réglages, une seconde option ‘caractères plus gros’ permet d’obtenir des polices de caractère encore plus grosses qu’avec la solution précédente. Petit, gros ou très gros, c’est à vous de choisir.
  • Ceux qui ont la chance d’avoir un iPad 3G vont pouvoir traquer plus facilement leur consommation de data application par application. Pour cela, rendez-vous dans application pour ensuite trouver l’option réseau cellulaire. En se dirigeant tout en bas de l’écran vous découvrirez appli par appli la consommation de données. Pensez à réinitialiser ce chiffre tous les mois pour suivre facilement le forfait !
  • Si les réglages sont accessible via le centre de contrôle, pensez à demander à Siri. Bluetooth, Wifi, mode avion ou ne pas déranger l’assistant embarqué pourra vous aider.

aspad-5.jpg

  • En parlant de Siri, saviez vous qu’il est désormais possible de lui donner une voix féminine ? Pour c faire, direction les réglages de l’iPad pour trouver l’onglet Général puis Siri et enfin activer la voix de femme.

Vous avez sans doute repéré d’autres astuces ou raccourcis d’utilisation pratiques dans cette version ? Partagez les dans les commentaires !

Vous aimez ? Partagez !