Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée de l'iPad et la croissance du marché des tablettes depuis un peu plus d'un an et demi a complètement changé la donne sur le marché de l'électronique.

En effet, GFK prévoyait début 2011 des ventes de tablettes tactiles sur l'année aux alentours d'1 million d'unités. Déjà, en cours d'année, ce chiffre avait été revu à la hausse avec une prévision d'1,2 millions.

Mais, avec l'engouement pour les tablettes et notamment l'iPad en cette fin d'année où les ventes sont estimées à 450 000 exemplaires sur le seul mois de décembre, ce serait 1,45 millions de tablettes qui se seraient vendues en 2011 !

Cette progression s'est faite en partie au détriment des ordinateurs puisque les ordinateurs de bureau (entendez les tours) ne se sont vendus qu'à hauteur d'1,24 millions d'unités en 2011 contre 1,46 millions en 2010.

Pour parler chiffres d'affaires, les tablettes, avec un prix moyen de 420€ représenteraient 609 millions d'euros contre 291 millions d'euros pour les netbook et 703 millions d'euros pour les ordinateurs de bureau où le prix moyen est annoncé plus élevé.

Parallèlement , on peut grâce à ces chiffres évaluer le parc des tablettes en France à environ 2 millions d'exemplaires et, la tablette d'Apple représentant entre 60 et 70% du marché des tablettes, ce serait entre 1,2 millions et 1,4 millions d'iPad qui auraient trouvé preneurs.

Il sera intéressant de voir si cette tendance se poursuit encore en 2012 avec l'arrivée de l'iPad 3 (ou 2S) qui est bien entendu très attendu en Mars. ;-)

Et vous ? Avez-vous préféré acheter (ou offrir) un iPad plutôt que d'acheter ou de renouveler votre ordinateur personnel ?

source


Vous aimez ? Partagez !