ventes-ipad-2017-apple-en-tete-2.jpgIl y a quelques jours, Apple a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre de l’année 2017. Notre compte-rendu à ce propos est à lire par là. On y apprend notamment que les ventes d’iPad sur la période ont été relativement bonnes, en légère progression par rapport à l’année d’année, 13,2 millions d’unités écoulées, soit 1% de mieux qu’en 2016.

Et c’est sur la base de ces chiffres publiés par la firme de Cupertino que la société d’analyse IDC a réalisé un état des lieux du marché des tablettes sur l’ensemble de l’année 2017. Sans surprises, l’iPad domine les débats, encore une fois :

Il s’est vendu en 2017, 163,5 millions de tablettes, soit 6,5 % de moins qu’en 2016. Dans ce marché qui maintient une baisse des ventes inexorable depuis quelques années maintenant, Apple continue de grappiller les parts de marché laissées par les concurrents. Ainsi, alors que l’entreprise californienne avait déjà 24,3 % de part de marché en 2016, elle est montée à 26,8 % en 2017, pour un total de 43,8 millions d’iPad vendus.

ventes-ipad-2017-apple-en-tete-1.jpg

Ce chiffre place Apple à la tête du classement des plus gros vendeurs de tablettes au monde. C’est d’autant plus impressionnant que l’iPad s’est plus vendu que les tablettes Samsung et Amazon réunies, l’année passée.

Le géant coréen a écoulé 24,9 millions de tablettes en 2017 et l’ogre américain de Jeff Bezos, 16,7 millions, soit 41,6 millions à eux deux. Amazon fait toutefois l’exploit de progresser de 3,3 points de 2016 à 2017 en part de marché.

En ce qui concerne les revenus engrangés par les vendeurs de tablettes en 2017, Apple est également devant ses concurrents, avec un prix de vente moyen de l’iPad en 2017 à 445 $, quand en 2016, il était à 432$.

2017, selon les données de l’IDC, a donc été plutôt un bon cru pour Apple et l’iPad, avec toutes de même 3 nouvelles tablettes à la pomme introduites cette année-là, un nouvel iPad de 5e génération et deux nouveaux iPad Pro, l’un de 10,5 pouces, l’autre en amélioration de la version 12,9 pouces.

En 2018, sont attendus notamment des iPad avec Face ID et un nouveau design bord à bord, comme différentes analystes le prétendent déjà, dont Mark Gurman.

Source

Vous aimez ? Partagez !