presse-2.jpgAvec l’arrivée des smartphones puis celle des tablettes, la presse est en train de vivre un changement radical. Aujourd’hui, en France, on compte pas moins de 18,5 millions d’utilisateurs de smartphone et 5,5 millions d’utilisateurs de tablette.

Si l’on en croit deux études réalisées par OJD et Audipresse, l’audience globale de la presse serait en augmentation, mais ce sont les habitudes de lectures qui seraient en train de changer :

En effet, le volume de lectures numérique est en forte augmentation en 2012 (+11%). Il est sans aucun doute dû au nombre croissant d’utilisateurs de tablette et smartphone qui représentent plus d’une lecture numérique sur 4 (27%).%%

Ces chiffres concordent parfaitement avec ceux partagés par Isabelle André de Le Monde, cette semaine lors de la conférence LeMobile. En effet, sur le site lemonde.fr en 2012, 30% des visites étaient faites depuis une tablette ou un smartphone. Ce chiffre augmente même à 35% au cours de l’été.

En plus de cela, on s’aperçoit que le temps de lecture est plus important sur mobile que sur ordinateur.

Si les smartphones et les tablettes ont indéniablement boosté la lecture numérique, il semble que cela se fasse au détriment de la presse papier traditionnelle. Avec l’arrivée de plus en plus de tablettes, il y a fort à parier que cette tendance ne fasse que s’accentuer dans les années à venir.

En 2012, l’OJD, en charge du contrôle et de la diffusion des médias, constate une baisse globale de 3,76%.

Avez-vous changé vos habitudes avec l’iPad ou préférez-vous encore aller acheter le journal ?

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