Première utilisation

Habitué à l'iPad, il faut bien avouer que lorsque l'on sort l'iPad mini de sa boite pour la première fois ce la fait un choc.

La petite tablette est tellement légère qu'on se dit immédiatement qu'elle va nous suivre partout. Deuxième point qui saute aux yeux. L'iPad mini est fin, très fin, tellement fin qu'un iPhone pourrait presque paraitre épais à côté. Ajoutez à cela le format qui permet de tenir la tablette d'une seule main sans se fatiguer et vous comprendrez mon enthousiasme.

Sans même encore parler de ses performances, il faut bien avouer que la finesse et la légère sont deux points importants qui en font une tablette vraiment très agréable à utiliser.

L'écran dont tout le monde parle

La question que tout le monde se posait avant de voir cet iPad mini était bien entendu celle de l'écran.

Sur ce point je vais être franc, il y a quand même une petite déception. Si comme moi vous avez l'habitude de l'écran Rétina sur l'iPhone et sur l'iPad alors, soyons honnêtes, vous verrez la différence. Je vous conseille d'ailleurs d’aller essayer l'iPad mini en boutique pour vous faire votre propre idée avant de passer à la caisse. Même si l'écran est de très bonne qualité, ce n'est pas un Retina et cela se voit.

Si au contraire, vous n'avez jamais spécialement gouté au Retina alors allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas.

unbox-7.jpg

Mise en situation

Comme l'iPad 10 pouces, l'iPad mini est polyvalent. au cours de ce premier week-end, j'ai essayé de tester différentes situations et voici ce que je retiens :

  • Mail, surf: pas grand-chose à dire sur ce point. L'iPad mini est rapide et naviguera sur le web comme le fait un iPad. Les pages seront plus petites, mais ne posent aucun problème en mode paysage. C'est un véritable régal de surfer avec cette tablette.
  • Applications : oui l'iPad 3 ou 4 ouvre les applis un poil plus vite. Si vous n'êtes pas à une demi-seconde près alors cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes
  • Jeu : Je voudrais d'abord parler du format qui pour le jeu est idéal en mode paysage. le poids est aussi très appréciable pour les longues parties. Côté performance j'ai testé Real Racing 2, Fifa 2012 et GTA III et n'est pas remarqué de différence avec l'iPad 3. À l'inverse, True Skate était un peu ralenti
  • Musique : ici les haut-parleurs stéréo apportent en son bien meilleurs que l'iPad 3. Ne vous attendez pas quand même à des miracles
  • Lecture : le format proche d'un livre de poche et le poids de la tablette apportent un véritable confort au lecteur qui pourra apprécier son livre des heures durant
  • Photo : Sans être particulièrement exceptionnel le capteur photo permet de saisir l'instant. Pour autant je continuerais à me servir de l'iPhone pour les photos
  • Vidéo : visionner une vidéo est tout à fait possible même si l'écran est plus petit que celui e l'iPad. Si vous ne vous amusez pas à mettre l'iPad mini à l'autre bout de la pièce, tout devrait bien se passer

Ma conclusion : une excellente tablette qui ne me quitte déjà plus

Moins encombrant que l'iPad 10 pouces, l'iPad mini est une tablette ultra mobile. Glissé dans une poche de veste ou dans un petit sac il saura se faire oublier tant il est léger et vous accompagnera partout.

La taille de l'écran est pour moi idéale même si le Retina me manque. Très polyvalent, c'est réellement un iPad qui pourra vous rendre bien des services.

Après ces quelques jours je dirais que la version 10 pouces est davantage une tablette familiale qui restera par exemple sur la table du salon passant de main en main au grès des besoins. À l'inverse, l'iPad mini c'est la version mobile que l'on n'hésitera pas à l’emmener partout. Peut-être plus personnelle que la version 10 pouces, la petite tablette conviendra davantage aux petites mains des enfants qui voudront encore plus vous la piquer.

Pour moi, il ne lui manque que l'écran Retina pour que je dise au revoir à la version 10 pouces.

Et vous, quels sont vos premiers retours d'expérience avec l'iPad mini ?

A lire également :



Vous aimez ? Partagez !