Un accueil en demi-teinte

Le moins que l’on puisse dire c’est que lors de l’annonce, l’iPad a reçu un accueil plutôt frileux. À l'époque, nombreux étaient ceux qui prévoyaient l’échec de ce qu'ils qualifiaient de ‘gros iPhone’ moquant sa taille et celle des poches qu’il faudrait ajouter à nos pantalons pour l’y faire tenir.

À lire  :les commentaires de cet article suite à l'officialisation de l'iPad : déception, amertume, incompréhension face a quelques voix seulement qui avaient compris l'importance de cette annonce.

Pour les nostalgiques, et pour les autres, voici la vidéo de l’annonce de l’iPad premier du nom :

Un succès inégalé

Depuis, les modèles d'iPad se sont enchainés année après année, le succès ne s'est pas démenti même si la concurrence sous Android s'est également développée ces derniers temps. Pour le moment l’iPad reste le leader.

Retour sur les différents iPad sortis depuis:

  • 2010 - l’iPad : S’il a été annoncé le 27 janvier, c’est le 28 mai 2010 que l’iPad est arrivé en France après plusieurs mois d’attentes et il n’aura fallu que quelques jours pour que les précommandes de la tablette affichent complet. Le succès était bien là et l’on a même pu lire, à l’époque, qu’un iPad se vendait toutes les 3 secondes pendant les 3 premiers mois. Un an plus tard, lors du lancement de l’iPad 2, Apple annonce avoir écoulé pas moins de 9 millions de tablettes.

ipad-66.jpg

  • 2011 - l’iPad 2 : Plus fin, plus léger et plus rapide, voilà comment Steve Jobs présente au mois de mars 2011 le second modèle de la tablette dont tout le monde parle. L'iPad, dont le principal défaut restait le poids, a subi une cure d’amincissement. La version blanche fait également son apparition tout comme la smart Cover et les deux caméras. L’iPad s’invite maintenant sur Facetime et devient un appareil photo même si le capteur fourni est très limité. Une fois de plus, la tablette séduit. Ce modèle est d’ailleurs toujours en vente même s’il vaut mieux l’éviter.

ipad-22.jpg

  • 2012 - les nouveaux iPad : Cette année-là, tout a commencé comme prévu. L’iPad 3 ou devrais-je dire le "nouvel iPad" a été présenté au mois de mars. Désormais, c’est Tim Cook qui est aux commandes du navire Apple et c’est donc lui qui a eu l’honneur d’annoncer l’arrivée de l’écran Retina sur la nouvelle tablette. Côté design rien ne change même si l'iPad prend un peu d’épaisseur. L’appareil photo est amélioré et on nous annonce une fois de plus une tablette plus rapide. Dans les faits, le support de l'écran à la résolution multipliée par quatre pompe une grande partie de cette puissance additionnelle.

ipad-33.jpg

Tout aurait pu en rester là, mais Apple a surpris en 2012. Après des mois de rumeurs, c’est l’iPad mini qui pointe le bout de son nez. La petite tablette arbore un nouveau design qui met un coup de vieux à celui de l’iPad, mais… l’écran Retina n’est pas là. À la grande surprise de tous, Apple annonce également, quelques mois seulement après la sortie de l’iPad 3, un nouveau nouvel iPad une nouvelle fois, deux fois plus rapide… Et doté d'une prise Lightning comme le reste de la gamme sortie après Septembre 2012.

unbox-7.jpg

  • 2013 - l’iPad prend l’Air : l’iPad grand format subit son second relooking et adopte la forme de l’iPad mini. Plus compacte, la tablette est surtout beaucoup plus légère comme on ne manque pas de nous le faire remarquer lors de la présentation. À ses côtés, c’est l’iPad mini version Retina qui fait son apparition. une fois de plus pour les deux tablettes le succès est au rendez-vous si l’on en croit les chiffres avancés par Apple cette semaine.

ipad-55.jpg

Et pour l’avenir ?

Si tout se passe comme prévu, la prochaine page de l’histoire de l’iPad devrait s’écrire à la fin de cette année. On ne sait pas encore ce qu’Apple nous réserve, mais il se murmure qu’un modèle grand écran est à l’étude.

On peut également s’attendre à ce que le capteur d'empreintes Touch ID fasse son apparition sur l’iPad, mais pour le reste… Surprise, il faudra attendre…

Reste que cela ne fait que quatre ans que l'iPad est arrivé, mais quel impact dans l'écosystème numérique du foyer !

Reste une question, elle est pour vous : on a un peu oublié la vie d'avant l'iPad, mais comment a-t-il changé votre utilisation de l'informatique au foyer, ou en entreprise ?  


Vous aimez ? Partagez !