Black Friday : une heure, 11 iPad et 0 surface
Par grobubu le mardi 27 novembre 2012, 14:35 - News & Actualités iPad - Lien permanent
Comme vous le savez
sans doute, aux US le Black Friday, qui avait lieu vendredi dernier, est LE
jour du shopping. La fréquentation des magasins est à son comble et les
acheteurs prêts à dépenser des fortunes.
Profitant de l'aubaine, les analystes de Piper Jaffray en ont profité pour
se poster pendant huit longues heures devant un Apple Store et pendant
2 heures devant un magasin Microsoft.
Résultat, on en apprend un peu plus sur la fréquentation, les ventes de tels
ou tels produits.
Découverte des résultats :
Cela fait cinq années que les analystes se livrent à cette petite étude lors
du black Friday. Dans le tableau qui suit on peut donc trouver l'évolution
d'année en année des résultats de cet Apple Store.
Si en 2012, la fréquentation a grimpé de plus de 30% pour
atteindre une moyenne de 715 personnes par heure, les ventes elles ne suivent
pas forcément. Ainsi, alors qu'Apple écoulait plus 14 iPad par heure en 2011,
cette année, seulement 11 iPad et iPad mini se sont vendus par
heure.
L'explication la plus simple et la plus probable c'est que l'iPad mini
attire les clients, mais, comme il est disponible en quantité limitée, les
acheteurs ne repartent pas forcément une tablette sous le bras.
Ces mêmes acheteurs ne partent pas forcément s'offrir une surface puisque,
pendant les deux heures d'observation du magasin Microsoft, pas une
seule tablette ne s'est vendue.
Côté Mac, les ventes ne sont pas non plus au beau fixe puisque l'Apple Store est passé de 10,1 Mac vendus par heure à seulement 3,9. Il est probable que l'iMac qui se fait attendre n'y soit pas étranger.
L'étude avait aussi pour but de comparer les deux enseignes. Les analystes ont ainsi remarqué que le magasin Microsoft était presque moitié moins fréquenté que celui d'Apple. Démonstration en vidéo :
De votre côté, envisagez-vous d'offrir des produits Apple pour Noël ?
Commentaires
Il se vend moins de mac tout simplement parce qu apple, dont je suis fan a pété un cable avec le prix des portables...un 13 pouces retina a 2000 euros c est tout simplement de la folie. Du coup je connais bcp de personnes autour de moi qui préferent réparer leur macbook ou le booster un peu que de le changer, ce qui n etait pas le cas il y a qq années...
il est intéressant de voir que le magasin microsoft et une copie assez fidèle de l'apple store en terme de design et d'agencement. ça en dit long...
ca en dit pas si long que ca, business modele oblige, les magasins ont adopté ce style depuis un moment maintenant et apple nest pas le premier ;)
cest vraiment une etude pourrie vu les varizbles!
et les prix en rebute surement plus d'un, la marque va retrouver son elitisle d'antant
Je pense que ce Noël 2012 et quand même très compliqué pour beaucoup d'entre nous, revenu gelé, voir souvent diminué, perspective d'avenir personnelles complexes à anticiper cumulé à des augmentations d'impôt, de taxes (avec même des nouvelles taxes).
Bref le renouvellement du Mac sera pas pour ce Noël pour beaucoup.
C'est clair que vu les prix des mac et la conjoncture les gens doivent reflechir a deux fois avant de mettre 1800 euros dans un macbook. Peut etre une ruse de apple moins de mac = moins de virus image de marque conservée mais ce serais en contradiction avec les benefice qui doivent etre toujours plus importants.
Ça choque personne qu'ils restent deux heures devant Microsoft et huit heures devant Apple ?
Comment être objectif dessus alors que dans les 6 h qui suivent autant de surface aurai pu être vendu,....
ahahah mais lol, si il n'y en a pas eu de vendu en 2h, il n'y en aura pas beaucoup d'autre vendus les heures suivantes...
Totalement d'accord avec Insonia
Pour un peu que les 2H soient entre 12H et 14H pendant les repas :). Voilà encore une comparaison pas comparable, donc du vent .
Petite idée pour le iStaff : reprendre quelques perles des commentaires dans un billet. Certaines analyses sont à hurler de rires :-)
2h contre 8h, ça enlève tout intérêt à la chose et les "analystes" passent pour des billes.
Surtout que surface vient de sortir et que la vraie bombe viendra de la surface pro. En tous cas une chose est certaine, microsoft innove largement plus qu'apple, et dans 1 an on en reparlera. Wozniac lui meme avoue que krosoft est dans sa periode de renouveau.
S'offrir des produits appels pour Noël ? Bah ma femme a son iPod au poignet, le nouveau à perdu toute la magie de ses ancêtres. Donc non. Niveau iPad mon 2 n'a pas droit à Siri et mon 1 n'a pas droit à iOS6, par contre il est précieux car lui il a encore YouTube et Google maps, bientôt collector le 1 ! Alors non pas d'Apple pour Noël. Mais une surface pro pour après, oui.
Est bien j'ai pré commandé un iMac 27 dont je n'ai aucune idée de la date de livraison sans jamais l'avoir vu, l'absence de,graveur me fait douter chaque jours et puis d'abord prévu pour décembre maintenant janvier, sur certain sites je vois des occasions sortir alors je vais peut être me tourner vers l'occasion et me faire rembourser... J'ai iPhone 4s , 5, iPad 1&2 même si Apple innove je ne vais pas courrir après un iPad 3 ou 4 de suite
@iStaff,
Vous doutez de rien vous. Si les ventes s'érodent un peu c'est surtout parceque les gens ont moins d'argent et que les prix de la pommes se sont envolés, certainement pas parcequ'ils "attendent" une nouveauté ou parceque tel ou tel produit est rare. Revenez sur terre! Et puis cette étude avec 2h de comptage pour Microsoft et 8 pour Apple ne devrait même pas être relaté dans vos colonnes vu la manière dont elle a été faite.
2 heures contre 8... Tout est dit ici. Qui a fait cette étude ? Dans quel but ? Dans quelle conditions ? Encore de l'info de journaleux à parti pris...
Arrêter de ne jurer que pour Apple soyez un peu plus ouvert quand vous faite vos articles svp...
N'oubliez pas que le créateur de Microsoft Bill Gates a pillé l'OS d'Apple dans les années 80 😡pour devenir ce qu'elle est maintenant (était) ! Donc c'est une belle revanche que le copieur soit à la traîne maintenant. Bien fait.