ventes-1.jpg Comme vous le savez sans doute, aux US le Black Friday, qui avait lieu vendredi dernier, est LE jour du shopping. La fréquentation des magasins est à son comble et les acheteurs prêts à dépenser des fortunes.

Profitant de l’aubaine, les analystes de Piper Jaffray en ont profité pour se poster pendant huit longues heures devant un Apple Store et pendant 2 heures devant un magasin Microsoft.

Résultat, on en apprend un peu plus sur la fréquentation, les ventes de tels ou tels produits.

Découverte des résultats :

Cela fait cinq années que les analystes se livrent à cette petite étude lors du black Friday. Dans le tableau qui suit on peut donc trouver l’évolution d’année en année des résultats de cet Apple Store.

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Si en 2012, la fréquentation a grimpé de plus de 30% pour atteindre une moyenne de 715 personnes par heure, les ventes elles ne suivent pas forcément. Ainsi, alors qu’Apple écoulait plus 14 iPad par heure en 2011, cette année, seulement 11 iPad et iPad mini se sont vendus par heure.

L’explication la plus simple et la plus probable c’est que l’iPad mini attire les clients, mais, comme il est disponible en quantité limitée, les acheteurs ne repartent pas forcément une tablette sous le bras.

Ces mêmes acheteurs ne partent pas forcément s’offrir une surface puisque, pendant les deux heures d’observation du magasin Microsoft, pas une seule tablette ne s’est vendue.

Côté Mac, les ventes ne sont pas non plus au beau fixe puisque l’Apple Store est passé de 10,1 Mac vendus par heure à seulement 3,9. Il est probable que l’iMac qui se fait attendre n’y soit pas étranger.

L’étude avait aussi pour but de comparer les deux enseignes. Les analystes ont ainsi remarqué que le magasin Microsoft était presque moitié moins fréquenté que celui d’Apple. Démonstration en vidéo :

De votre côté, envisagez-vous d’offrir des produits Apple pour Noël ?

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