Déballage

Pour commencer, le paquet se présente sous la forme classique type A4 que l’on peut retrouver lorsque l’on achète du papier photo par exemple.

filtre-3M-1.jpg

Attention quand même car l’emballage indique : «2 pièces y compris un chiffon de nettoyage». Il faut bien comprendre qu’il n’y a qu’un seul filtre.

Le contenu est donc le suivant : un chiffon de nettoyage, un applicateur qui n’est autre qu’un morceau de carton ainsi qu’un filtre. La partie intérieure laisse voir une notice d’application en 5 étapes pour vous aider à appliquer ce filtre le plus parfaitement possible.

filtre-3M-3.jpg

Mise en place

Comme pour tous les filtres de protection, le moment de la mise en place est épique. Voici comment s’est passé cette mise en place pour moi.
En premier lieu, j’ai pris soin de bien nettoyer l’écran de mon iPad pour éviter tout résidu ou petite poussière qui pourrait malencontreusement se glisser entre l’écran et la protection. Vient ensuite le moment fatidique durant lequel la protection entre en jeu. La languette sur le film protecteur permet de détacher très facilement le filtre. Une fois celui-ci détaché, je l’ai apposé sur l’iPad et c’est à ce moment précis que les choses ont commencées à se compliquer pour moi. J’ai eu beau racler avec l’applicateur, au final je me retrouve avec des bulles relativement nombreuses mais difficiles à prendre en photo et même quelques rayures sur le filtre (j’ai du y aller un peu fort). Suis-je mauvais en application ? Certainement, mais je vous décris la scène telle qu’elle s’est passée.

Quoi qu’il en soit, mon filtre est posé, nous allons pouvoir voir s’il remplit sa mission.

Utilisation

Pour bien comprendre l’utilité de ce filtre, il faut s’imaginer dans un avion ou en dans un train. Imaginez encore que vous deviez consulter des données sensibles pour votre entreprise et que votre voisin ne cesse de jeter un coup d’oeil en direction de votre iPad.

Et bien si vous êtes dans cette situation je vous certifie que votre voisin va être extrêmement déçu car, c’est clair, il ne verra rien.

En effet, dès que vous ne serrez plus exactement en face de votre iPad vous aurez l’impression que celui-ci est éteint. Attention quand même car le filtre ne fonctionne qu’en mode portrait...

Pour que vous vous rendiez vraiment compte je vous ai concocté une petite vidéo.

Test du filtre de confidentialité 3M pour iPad from grobubu on Vimeo.

L’effet est quand même bluffant.

Pour ce qui est de l'effet sur l'écran tactile, il est manifestement inexistant : je n'ai remarqué aucun souci de sensibilité de quelque ordre que ce soit. Il faut toutefois noter que le filtre produit un léger assombrissement de l'écran de l'iPad.

Nous n’avons pas encore parlé du prix, mais avant de vous l’annoncer, je dirais que la confidentialité à un prix et que celui-ci est fixé à environ 32 € (mais ca monte à 40 selon les vendeurs) ce qui reste bien entendu cher pour une protection d'écran mais c'est le prix d'une diffusion à priori réduite et dédiée à l’entreprise ...

Conclusion

Malgré une application fastidieuse mais ni pire ni mieux qu’un autre film pour écran, j’avoue avoir été surpris par l'efficacité de ce filtre de confidentialité. J’imagine parfaitement son utilisation dans l’univers professionnel et franchement l’objectif est vraiment atteint. Si vous n’êtes pas en face de l’iPad vous ne verrez rien.

On aime

  • La confidentialité respectée
  • L’efficacité du filtre
  • L'impact nul sur la sensibilité de l'écran tactile

On aime moins

  • Le prix
  • La mise en place pas facile facile

En rapport avec cet article :


Vous aimez ? Partagez !