Le clavier est livré avec une notice et un câble de recharge au format USB. En effet, il fonctionne sans fil par Bluetooth et intègre pour cela une batterie.

clavier-ipad-logitech-1.jpg

clavier-ipad-logitech-2.jpg

Il est extrêmement léger et fin.

clavier-ipad-logitech-7.jpg

clavier-ipad-logitech-9.jpg

clavier-ipad-logitech-8.jpg

En terme de taille, on est proche de celle d'un iPad pour la longueur et d'un iPad mini pour la largeur.

La matière utilisée est douce et agréable aux doigts, elle ne semble par marquer spécialement.

clavier-ipad-logitech-4.jpg

Le clavier ne dispose pas de support, c'est donc l'iPad qui devra être doté au choix d'une protection comme la smart-cover intégrant un support, ou d'un support externe plus classique. On en a vu pas moins de 14 dans cet article !

La mise en route est classique, il faut faire reconnaitre le clavier par l'iPad ou l'iPhone la première fois et ensuite, les deux sont connectés automatiquement (et rapidement) dès que le clavier est en route.

Pour l'allumer, un tout petit interrupteur latéral est disponible. Lorsque le point rouge est visible, il est éteint, en basculant le commutateur, c'est vert, il est en fonctionnement.

clavier-ipad-logitech-6.jpg

clavier-ipad-logitech-15.jpg

Un témoin lumineux passe d'abord au vert puis au bleu, lorsque la connexion est établie.

clavier-ipad-logitech-13.jpg

Il s'éteint ensuite pour ne pas agresser l'oeil, bon choix !

Le clavier propose toutes les touches classiques d'un clavier Azerty Français. Mais il s'agit d'un modèle dédié iOS qui offre également des touches spécifiquement adaptées à l'utilisation sur un iPad ou un iPhone

clavier-ipad-logitech-3.jpg

Ces touches spécifiques sont notamment situées sur la rangé en haut, on y retrouve une touche qui simule l'appui sur le bouton home de l'iPad, une autre pour appeler le multitâche, pour lancer la recherche, changer de clavier (langue), faire apparaitre/disparaitre le clavier virtuel, faire une capture d'écran, piloter le lecteur musical, vérifier la connexion Bluetooth ou le niveau de batterie (c'est sommaire; vert : ok, orange : il faudra recharger).

clavier-ipad-logitech-11.jpg

D'autres touches permettent de surligner du texte, de faire un copier/coller et les raccourcis classiques utilisés habituellement sur ordinateur sont disponibles pour ces mêmes opérations. Autant dire que tout est à disposition pour éviter que les doigts n'aient à quitter le clavier. Efficacité assurée.

clavier-ipad-logitech-12.jpg

Le toucher on l'a dit est agréable et pour ce qui est des touches, pas de clic mécanique mais un enfoncement assez doux et court. Néanmoins celui-ci est assez net pour bien savoir que la touche a été appuyée.

clavier-ipad-logitech-16.jpg

On s'y habitue réellement bien, je n'ai pas rencontre de vrais soucis après quelques minutes d'utilisation. On apprécie même l'absence de bruit et le coté feutré de la frappe, cela va très bien avec la quiétude que dégage l'utilisation d'un iPad (pas de ventilateur) par rapport à un ordinateur.

clavier-ipad-logitech-10.jpg

La batterie, comme souvent sur ces claviers, dispose d'une (très) bonne autonomie qui permet de ne pas vraiment se soucier de la recharge. Durant les tests, impossible d'en venir à bout.

Mais sinon la recharge s'effectue grâce au câble micro USB fourni à brancher sur un ordinateur ou sur le transformateur de la tablette :

clavier-ipad-logitech-17.jpg

Au final, un clavier qui pourrait paraitre léger, et faire naitre la crainte d'être peu adapté à une utilisation professionnelle mais qui en fait est réellement bien conçu. Il est d'une taille suffisamment importante pour être confortable, mais il est également assez compact et léger pour être glissé facilement dans une pochette, avec un iPad et quelques feuilles. D'ailleurs, c'est l'image que j'en retiens : aussi léger et fin qu'un cahier, aussi efficace qu'un clavier mécanique, le silence en plus.

A part le fait qu'il ne conviendra pas à tous les usages du fait de l'absence de support intégré (c'est un produit différent des capots-claviers), aucun reproche à lui faire. On retient enfin les touches parfaitement adaptées aux spécificités d'iOS et au final, ne boudons pas notre plaisir, On est conquis: le clavier reçoit le label "recommandé par VIPad.fr" !

Vous aimez ? Partagez !