Suivez-nous

News & Actualités iPad

Magazines sur iPad des ventes moyennes mais pourquoi ?

Une récente étude du magazine

Publié le

 

Par

américain Women’s Wear Daily s’est penchée sur les ventes des magazines sur
iPads.

A première vue, les chiffres ne sont pas très bons et ne vont pas en
s’améliorant. On constate une baisse significative des ces ventes pour
pas mal de grands magazines aux US. 

Par exemple, Vanity Fair qui vend en moyenne 10500 copies numériques n’en a
vendu que 8700 en Novembre. De même pour Glamour qui chute de 35% entre
Septembre et Novembre. Je vous épargne la revue de chiffres mais si
l’on s’arrête là c’est vrai qu’il n’y a pas de quoi sauter de joie du côté des
éditeurs.

Pourtant, les chiffres ne seraient pas si mauvais qu’ils en ont
l’air :

Je m’explique. Si l’on prend la peine de comparer les ventes en kiosque avec
les ventes sur iOS on s’aperçoit rapidement que les tendances sont relativement
identiques et qu’il n’y a pas ni dans le bon, ni dans le mauvais sens,
d’effet iPad.


Cependant, on peut s’interroger sur le fait que les ventes de magazines sur
iPad n’explosent pas. Le site Mashable.com
apporte 4 raisons :

  • Le prix 

Beaucoup de plaintes au sujet des magazines et plus largement du
contenu écrit sur ipad avancent cet argument.
En effet, il est
difficile d’imaginer payer le même prix que sur papier quand on sait que
l’éditeur n’a pas à imprimer le contenu. De plus les contenu exclusif promis la
plupart du temps sont disponible gratuitement sur le web. Enfin, peu d’offre
d’abonnement sont disponibles uniquement en numérique. Il faut alors acheter le
magazine à l’unité ce qui fini par coûter plus cher que sur papier.

  • Un manque d’exposition.

Il n’est pas facile pour un magazine de faire sa promos sur
l’appstore.
Pas de section dédiée, la seule solution est de recourir à
une appli spéciale dans laquelle le magazine pourra être vendu. Un
« magazine store » pourrait permettre de regarder la couverture et de
feuilleter rapidement le magazine et développerait certainement les ventes.

  • Un manque d’innovation. 

Avec l’arrivée des tablettes, nous imaginions des contenus interactifs tous
plus originaux les uns que les autres. Force est de constater que
l’innovation n’est pas vraiment au RDV.

  • La taille. 

Quand on sait que l’iPad d’entrée de gamme ne possède que 16go de mémoire et
qu’un magazine peut faire jusqu’à 500mo, il n’y a pas besoin
de faire énormément de calculs pour se rendre compte que personne ne risque
d’emmener avec soi plus d’un ou deux magazines. Et on n’imagine même pas se
dire « tiens si je me prenais le dernier numéro de…en 3G ! ».

Une rumeur affirme qu’Apple serait en train de travailler sur un
kiosque numérique
et
des solutions comme celle de « the guardian » dont nous vous
parlions
pourraient aller dans le bon sens. De votre côté,
qu’est ce qui vous ferez acheter (plus ? ) des magazines ou des journaux sur
iPad ?

Suivez nous sur Twitter,
sur 
Facebook, via RSS, sur le site mobile de
Vipad.fr
 ou avec l’application dédiée
iFon.fr

Source

Tous droits réservés Keleops AG

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.