Federal-Aviation-Administration-Approves-iPad-as-Alternative-to-Paper-Charts-2.png

La société Jeppesen, spécialiste des cartes aéronautiques, propose une application iPad permettant de remplacer les cartes papiers utilisées par les pilotes d’avion. Elle vient d’annoncer que son produit avait reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour être utilisée dans les avions de la compagnie de Jet d’affaire "Executive Jet Management"

Comme dans ce domaine, les choses ne sont pas prises à la légère, c’est le résultat d’une évaluation de trois mois en vol gérée par Executive Jet Management et Jeppesen sous contrôle de la FAA. Cette évaluation visait à la fois l’application mais également l’utilisation de l’iPad dans un cockpit par des pilotes.

Ainsi, l’utilisation de l’iPad est autorisé selon ce billet de TUAW avec les réserves suivantes : l’iPad doit être fixé et visible en permanence durant les phases critiques du vol. Parmi les tests passés par l’iPad : la tenue aux interférences et à une décompression rapide. Manifestement, la tablette a tenu le choc.

Quant à l’application, avec elle les utilisateurs bénéficient de procédures d’arrivée, de départ et d’approche, de notifications de changement de carte, de mises à jour en ligne, de cartes de haute qualité en couleur, des données vectorielles avec des détails et des fonctions de zoom.

Des pilotes amateurs ou pros qui seraient tentés d’utiliser un iPad parmi nos visiteurs ?