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Une jeune dyslexique utilise l’iPad au collège : retour d’experience et apps utilisées

photo4-300x225.pngLa fille d’Eric

Publié le

 

Par

Delcroix souffre de dyslexie qui la gène dans
ses études au collège.
En accord avec l’administration et dans le cadre d’un Projet Personnalisé de
Scolarisation elle peut utiliser son iPad 2 3G à la place des cahiers
et manuels de troisième.
L’expérience est relayée
ici sur le blog d’Eric
pour un "bilan d’étape" au premier trimestre,
morceaux choisis et apps retenues à découvrir dans la suite :

Eric Delcroix et sa fille Yseult ont d’abord évalué et choisi les
applications: Evernote pour la prise de note
et la centralisation des informations, SimpleMind pour des
cartes heuristiques (système de représentation hiérarchique ou "mind mapping"),
Jotter Notes pour le dessin et l’appareil
photo
de l’iPad 2.
Les avantages sont nombreux. Côté prise de notes la jeune
fille jongle entre la saisie traditionnelle via un clavier, la création de
cartes heuristiques ou la prise de photos (tableau en fin de cours par
exemple). Le choix de la manière de prendre l’information améliore la
compréhension globale
. Et que ce soit avec les prises de notes au
clavier ou la possibilité de zoomer sur une image la relecture est plus
sûre
, pas de gribouillage. Le faible poids et encombrement plus
l’autonomie importante de l’iPad se sont également révélés des
atouts au quotidien.
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Le système a tout de même quelques désagréments.

D’abord le tout petit nombre de documents et manuels disponibles au
format électronique. Les enseignants n’ont pas été reticents
mais à part la professeur de mathématiques, ils n’ont pas encore fourni de
documents de cours au format électronique. Et il y a trop peu de livres
scolaires
en français au format PDF. Dommage car cela permettrait
aussi à Yseult de rattraper les cours lors de ses fréquentes absences pour
raison médicale.

C’est en mathématiques que vient la difficulté principale: la saisie
des formules et des équations
. Ils recherchent un logiciel plus
approprié.

A noter aussi, pas de correction orthographique mais juste
suggestions à la saisie. NDLR : il faut voir du coté de Pages qui propose
un dictionnaire pour des corrections facilitées.

Souci plus général : la récupération des documents pour les devoirs
surveillés: même quand les enseignants peuvent scanner les documents, comme
l’iPad n’a pas de port USB il faut passer par Dropbox ou se connecter au réseau
du collège.
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Quoi qu’il en soit la vie et l’accès à la connaissance sont grandement
facilités
pour la jeune fille et cela ouvrira peut-être la voie pour
d’autres.
Quelques questions en attente de réponse: comment se passera l’épreuve
du brevet
? Pourra-t’elle utiliser son iPad sous contrôle pour éviter
la fraude? Et pourquoi pas diffuser les prises de notes de l’étudiante sur
Facebook pour aider les autres élèves à réviser ?

Lecteurs étudiants ou parents d’élèves que pensez-vous d’une telle approche
numérique de l’éducation et de la prise en charge de la dyslexie ?

Apps cités dans cet article : téléchargez gratuitement sur
l’AppStore :


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