xbox720.jpg Rien n’est encore 100% sûr mais les rumeurs sont de plus en plus insistantes quant à la présentation d’une nouvelle X-Box en juin prochain au salon mondial du jeu vidéo, l’E3 de Los Angeles.

Microsoft dément (timidement) l’information, arguant que la sortie du Kinect l’année dernière avait permis de renouveller la console. Et pourtant, la X-Box 360 fêtera ses 7 ans à la fin 2012 et des éditeurs tiers ont laissé entendre qu’ils avaient déjà reçu ou qu’ils recevraient dans les prochaines semaines les premiers kits de développement pour préparer leurs premiers jeux.

Bien évidemment les rumeurs étalent déjà de nombreux concepts pour cette “X-Box 720” (son surnom sur le web) et l’une d’entre elles nous intéresse de près : la présence d’une tablette tactile comme manette de la console.

Cette tablette permettrait donc une interactivité plus poussée avec les jeux de la console, via son écran tactile bien sûr mais aussi en utilisant des caméras intégrées et les possibilités qu’offre la réalité augmentée. De plus, cette tablette permettrait d’embarquer ses jeux X-Box en dehors de la maison. Les efforts de Microsoft à développer Windows Phone 7 dans le monde des tablettes rendent cette info tout à fait crédible.

tabmsoft.jpg

Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal ! Nintendo a ouvert le bal en annonçant en juin dernier la Wii U, sa prochaine console qui sortira pour les fêtes de fin d’année 2012 et qui proposera en guise de manette une tablette tactile comprenant un écran de 6.2” entouré de boutons et sticks analogiques. Sa particularité principale étant de permettre de continuer à jouer sur la manette en elle-même, en laissant la console allumée, si jamais un autre membre de la famille veut utiliser la TV.

La manette de la prochaine Wii U de Nintendo :

wii-u-manette.jpg

La nouvelle console portable de Sony, la Playstation Vita, qui sortira le 22 février prochain (dans 9 jours), ressemble également à une petite tablette tant son écran tactile est beaucoup plus imposant que celui d’une 3DS ou d’une PSP. Et, à l’instar de la Wii U, la PS Vita permettra également de jouer aux jeux PS3 en streaming via le réseau Wi-Fi, en restant donc à portée du réseau où la console de salon est connectée et à condition bien sûr d’avoir le jeu dans la PS3 qui doit restée allumée.

psvita.jpg

L’impact de l’iPad et du marché grandissant des tablettes tactiles est donc flagrant mais les constructeurs de consoles en profite pour explorer de nouvelles directions, notamment celle de rendre nomades les jeux réservés normalement au salon. Néanmoins cet aspect nomade s’arrête à la portée du réseau Wi-Fi d’un appartement (le jeu passe en streaming). Une manette/tablette par Microsoft permettant d’embarquer ses jeux en dehors de chez soi viendrait donner un sérieux coup de pied aux jeux vidéo sur iPad et tablettes Androïd tant le fossé technique entre une tablette et une console de salon X360 ou PS3 (pourtant vieilles de 6-7 ans) est encore immense.

Le concept de transvasement d’un jeu d’une console de salon vers la tablette, expliqué par Nintendo :

La Wii U de Nintendo sortira d’ici la fin de l’année 2012. Sony a annoncé qu’aucune nouvelle machine serait annoncé en 2012 : la Playstation 4 n’est donc pas attendue avant 2013 voire 2014 au mieux. Il est aujourd’hui à 60% sûr que Microsoft présentera une nouvelle console en Mai prochain, mais qui ne sortirait pas avant 2013, voire fin 2013.

Vous aimez ? Partagez !