ffbg.jpg Attention, app en anglais seulement, il vaut mieux être prévenu d’entrée de jeu. Néanmoins passé ce petit obstacle de la langue (ça reste de l’anglais très simple), The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore (ici sur l’App Store) est clairement le plus bel e-book pour enfants disponible sur l’app store à ce jour. Crée par William Joyce, un ancien designer du studio Pixar, cet e-book est basé en fait sur son propre court-métrage (disponible sur l’App Store à cette adresse) et prend la forme narrative d’un conte autour de l’univers des livres.

Toutes les infos et une sublime bande-annonce qui devrait achever de vous convaincre dans la suite.</p>

A la base donc, The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore est un court-métrage d’animation sans paroles à la narration visuelle et sonore parfaitement huilée. C’est sans conteste là d’où vient la perfection absolue que représente l’app qui en découle aujourd’hui, une petite merveille dans l’univers des e-books anglais, qu’adultes ou enfants se feront une joie de découvrir de part en part.

ffb1.jpg

L’application est composée de tableaux animés, s’enchaînant les uns après les autres, accompagnés de la voix d’un narrateur et/ou du texte à l’écran (les options permettent d’activer ou désactiver voix et textes), sur lesquels on peut interagir à chaque fois. Il peut s’agir de petites interactions ou grosses, tout dépend, mais chacune donne lieu à une petite animation, un rendu, un objet qui bouge, une petite session au piano (par exemple) toujours très belle. Mieux encore&nbsp;: The Fantastic Flying Books est une ode à la littérature à travers l’histoire de son personnage principal, qui a tout du conte complètement onirique, à la fois mignon et suffisamment sombre pour actionner intelligemment l’imagination des rêveurs de tous âges. C’est à la fois génial pour les enfants qui vont adorer cet univers et en même temps d’une maturité incroyable. Et cela peut catalyser les vocations de lecture…

ffb2.jpg

Malheureusement disponible uniquement en anglais, The Fantastic Flying Books of Mister Lessmore peut être de toute façons considéré comme comme un magnifique objet artistique sur iPad, prouvant toutes les capacités créatives et poétiques qu’une app peut proposer sur une tablette tactile.</p>

Vous aimez ? Partagez !