Ça y est, il n’en reste plus que trois ! Maintenant que les deux semaines de la presse numérique sont bien entamées, ce n’est pas pour autant qu’il faut se reposer sur ses lauriers.

C’est donc au tour du quotidien "La Tribune" de nous montrer de quoi il est capable et de passer un par un à l’épreuve de nos quatre critères.

newspaper.png Si vous ne les avez pas en têts je vous rappelle nos 4 critères de notation : temps de chargement, fluidité de la lecture (changement d’une page à l’autre), ergonomie générale (zoom, lecture des articles…) et avantages vis à vis de la version papier (présence de vidéo ou de sons par exemple, prix).

L’application iPad du quotidien "La Tribune" est disponible ici sur l’App Store.

Place maintenant au test de la tribune qui nous réserve, vous allez le voir, de bonnes surprises après quelques déconvenues ces derniers jours :

Temps de chargement

Comme toujours, la première épreuve mesure le temps de chargement et d’accès à la seconde page du journal.

Petit plus sympathique, lorsque vous téléchargez le journal, le temps restant est indiqué et croyez moi ou pas, de cette manière le temps paraît moins long.

Quoi qu’il en soit il aura fallut 1 minute et 11 secondes à l’application pour afficher sur mon iPad la tant attendue seconde page.

Pour ce temps très très raisonnable trois journaux pour la Tribune.

sponsor de cette quinzaine de l’édition numérique : l’application gratuite de l’actualité Européenne

sponsor-presse.gif

Ergonomie générale

Exceptionnellement, je ne vais pas enchaîner par la fluidité de lecteue mais je vais parler de l’ergonomie général de l’application. Vous allez rapidement comprendre pourquoi.

Au lancement de l’application, surprise, une page digne d’un site internet s’affiche. La valeur des principales actions défile sur le haut de l’écran divisé en deux parties.

trib1.PNG

Sur la gauche de l’écran la partie essentielle vous propose des liens vers les articles marquants du jour. Juste à côté à droite, les plus gros titres du jour déroulent pour qui vous puissiez y accéder le plus rapidement possible. Un simple clic et vous êtes dirigé immédiatement vers l’article en question qu’il soit en troisième ou 25 ème page.

2 modes de lectures sont disponibles PDF et Reflow.

  • Le mode PDF

Imaginez que vous ayez cliqué sur la une et que vous soyez devant l’article que vous souhaitez lire, en mode PDF, une page entière ne tient pas sur l’écran de l’iPad. Tapez alors une fois sur l’article et le zoom s’ajuste automatiquement à l’article. Sympa !

Si l’article ne tient pas en entier sur la page, la lecture aidée affichera sur les côtés de l’écran deux barres grises. En appuyant sur ces barres vous sauterez d’une partie de l’article à l’autre sans avoir besoin de vous battre avec le zoom.

trib2.PNG

Tapez deux fois sur un article et vous passez directement en mode Reflow.

  • Le mode Reflow

Le mode Reflow ressemble à peu de chose prêt à ce que je souhaite voir dans une application presse sur iPad. L’écran y est optimisé. Un glissement de droite à gauche et vous passez de la première partie de l’article à la seconde. S’il n’y a qu’une partie, c’est à l’article précédent ou suivant que vous pourrez accéder.

La partie droite de l’écran accueille une barre vous donnant un aperçu de la page que vous êtes en train de lire. Juste en dessous, un menu déroulant présente les titres de tous les articles du journal classés par rubrique. Un simple clic et vous accédez immédiatement à l’article voulu.

Dans ce mode il est même possible de partager ses articles préférés et comble de la personnalisation de choisir le texte aligné à gauche ou justifié.

trib4.PNG

Deux clics et revoilà le mode PDF.

La complémentarité des deux modes permet de satisfaire le plus grand nombre. Pour ma part, le mode reflow est le grand vainqueur car il permet de lire le journal tout en s’adaptant à ce qu’est l’iPad.

Vraiment une excellent surprise et j’accorde avec grand plaisir les 5 journaux pour l’ergonomie de l’application La tribune.

Fluidité de lecture

Parlons maintenant de la fluidité. En mode Reflow, pas de souci, le passage d’un article à l’autre est instantané. Le zoom n’existe pas mais il n’est pas nécessaire. La fluidité est parfaite. Rien à redire de ce côté.

En mode PDF par contre, la fluidité est beaucoup moins présente. Le passage d’un page à l’autre est plus laborieux et occasionne le fameux flou déjà vu dans nos tests précédents. Le zoom peut se faire par pincement mais un simple clic sur l’article redimensionne l’article pour permettre la lecture sans pour autant donner d’effet flouté.

trib3.PNG

4 journaux ici pour la Tribune.

Avantages par rapport à la version papier

J’ai déjà longuement parlé du mode Reflow qui est un indéniable avantage vis à vis de la version papier.

De plus le prix de la version électronique est de 0,79€ quand la version papier se vend à 1,50 euro.

Quelques petites vidéos et sons feraient un must de la presse sur ipad.

4 Journaux seulement ici car le mode Reflow manque de contenus supplémentaires

Pour conclure

Je dois avouer que l’application La Tribune que je ne connaissais pas avant ce test est une bonne surprise.

Fluide et agréable, elle offre un confort de lecture et sait tirer parti de l’iPad. Je regrette seulement le manque de contenus supplémentaires, images, sons ou vidéo.

Il s’agit d’une des meilleures que j’ai testée jusqu’à aujourd’hui.

L’application iPad du quotidien "La Tribune" est disponible ici sur l’App Store.

La note ViPad

notetribune2.jpg

Le classement actuel

Cliquez sur l’une des lignes pour accéder au test VIPad.fr du quotidien

notetribune2.jpg
notelibe.jpg
notemonde.jpg
noteparisien.jpg
note20.jpg
noteequipe.jpg
noteechos.jpg
notefigaro.jpg

Rendez vous dès demain pour la suite de nos deux semaines de la presse numérique par Vipad.fr.

Vous aimez ? Partagez !