joystick-ipad-logitech-4.jpgL’iPad avec son grand écran et sa puissance de traitement et d’affichage représente la plus grande console de jeu portable disponible actuellement. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés proposant des milliers de jeux à des prix souvent défiants toute concurrence. Alors le, le paysage est parfait pour en faire un tueur de Nintendo DS ou de PlayStation. Oui ? Mais ! Pas tout à fait …

En fait il manque décidément quelque chose pour faire de l’iPad une véritable console de jeu : vous l’avez tous notés sur certains jeux qui demandent de la précision, comme les jeux de conduite par exemple, c’est l’absence de bouton physique !

Heureusement d’astucieux accessoiristes ont imaginé des solutions alternatives et Logitech en commercialise une nommée le Joystick pour iPad., Dans le cadre de notre 23éme test d’accessoire iPad, voici un accessoire qui va changer la manière de jouer sur iPad :

Présentation

Emballé dans une pochette en tissu, l’accessoire se présente comme une étrange spirale avec en son centre un bouton et sur le côté de ventouses qui viendront se fixer sur l’écran de l’iPad. Le tout est réalisé en plastique transparent et au niveau central une petite pastille viendra assurer la liaison entre le doigt et l’écran. Il faudra retirer la protection plastique pour assurer le bon contact. joystick-ipad-logitech-1.jpg

La pochette proposée permet que l’ensemble ne s’abîme pas.

Coté solidité, le Joystick sans apparaître trop fragile nécessitera néanmoins de faire attention de ne pas casser la partie spirale, pièce vitale qui assure le retour du bouton en position centrale par simple flexion du plastique.

joystick-ipad-logitech-2.jpg

Utilisation

la mise en place est évidente : lancez un jeu et repérez où se trouve le bouton tactile de direction, souvent symbolisé par un rond qui a la capacité à se déplacer dans les deux dimensions, puis positionnez les ventouses sur l’écran et plop c’est en place !

joystick-ipad-logitech-3.jpg

Le joystick est parfaitement maintenu et l’ajustement du bouton sur l’écran est impeccable. Le bouton accueille le doigt et la spirale fait son office, elle ramène le bouton au centre lorsque vous le relâchez.

A l’utilisation il est évident que le confort apporté par cette simple solution mécanique est incomparable avec le jeu que l’on pratique habituellement simplement avec le doigt. Et pour être très clair, cet accessoire m’a fait redécouvrir des jeux auxquels je ne pouvais même pas penser à jouer plus de cinq minutes, pour en faire des jeux qui peuvent occuper des heures. C’est le cas notamment des jeux de voiture, testé avec Asphalt 6 GT Racing, c’est également le cas avec le jeu tout récemment sortie de Tintin dans lequel la croix directionnelle est avantageusement remplacée pour plus de précision dans les déplacements, mais ce sera également le cas sur des jeux de football également.

joystick-ipad-logitech-4.jpg

Du coté des limites à l’utilisation de ce joystick, outre le fait qu’il en faudra parfois deux selon les jeux, peut se trouver dans le débattement prévu, qui pourra parfois dans certains jeux être un petit peu limité, voici donc les dimensions maximales d’action, elles correspondent à un diamètre de 4à 4,2 cm environ. Vous pourrez ainsi vérifier si il correspond à votre jeu préféré avant un achat éventuel.

Une fois la partie terminée, pour l’enlever c’est tout simple, décollez les ventouses du bout des ongles : aucune trace sur l’écran, et vous voilà prêt à ranger votre Joystick dans sa pochette de protection en attendant une autre bonne séance de jeu.

joystick-ipad-logitech-5.jpg

Conclusion

voilà une solution incroyablement imaginative en terme de design, astucieuse et réellement efficace à l’usage. Pour ceux qui veulent se passer d’une console à la maison mais profiter pleinement de l’écran de l’iPad et des jeux proposés, c’est assurément un achat incontournable que l’on conseille sans aucune retenue. Vérifiez simplement que le rayon d’action (voir avant) correspond bien à celui de vos jeux préférés.

Le joystick iPad Logitech est vendu au prix de 19 euros ici par exemple en version simple, mais on notera que la société "Ten 1" propose un modèle qui semble (très) similaire (mais non testé) ici au prix de 16 euros environ ou encore par deux là

Retrouvez le en action en vidéo dans la vidéo ci-dessous : (NDLR : une version corrective de l’application ifon.fr pour le pb des vidéos est encours de validation)

En rapport avec cet article :

Vous aimez ? Partagez !