slate-iskn-5.jpgIskn est une société française spécialisée dans la haute technologique et l’interaction homme-machine. En 2013, les fondateurs lançaient un projet Kickstarter à propos d’un nouvel objet numérique, sorte d’ardoise intelligente permettant de recopier un dessin réalisé à la main en direct sur une tablette. Inutile de parler de succès, quand on sait que la campagne participative a atteint un financement à 988 % de l’objectif initialement fixé. Voilà que depuis début octobre, l’objet financé est enfin disponible pour le grand public :

Il s’agit donc de la tablette Slate d’iksn. La société décrit Slate comme "une ardoise numérique intelligente qui permet aux créatifs de numériser leurs dessins papier instantanément sur leur iPad, tout en continuant de dessiner avec leurs crayons favoris".

Concrètement, il s’agit d’une tablette sur laquelle il faut poser la feuille qui va servir au dessin. Ensuite, il est possible d’utiliser n’importe quel stylo ou crayon à condition de lui passer une petite bague fournie avec la Slate. Enfin, le fait de dessiner sur la feuille posée sur la tablette va en même temps faire apparaître une version numérique du dessin en temps réel sur toute tablette connectée.

slate-iskn-1.jpg

À noter que n’importe quel papier et pratiquement n’importe quelle gamme d’outils de dessins et écriture sont utilisables avec le système.

En fait, la Slate, avec sa technologie brevetée, capte et enregistrer les mouvements du stylo en temps réel grâce à la bague placée sur ce dernier. La communication en direct avec l’iPad se fait en Bluetooth.

slate-iskn-4.jpg

La Slate dispose en plus d’une prise micro-USB et d’un lecteur de carte SD. Car il est aussi possible d’enregistrer directement ses dessins dans l’ardoise numérique pour les transférer ultérieurement sur un iPad. L’autonomie annoncée de l’objet est de 10 heures.

slate-iskn-2.jpg

Le tout fonctionne avec l’application Imagink, qui permet ainsi de choisir parmi différentes pointes de dessin, mais aussi différentes couleurs, et de disposer de tout un tas d’options pour sauvegarder ou partager son dessin.

slate-iskn-3.jpg

Iskn, implanté à Grenoble a lancé le projet le 10 septembre 2013, et après avoir fourni les backeurs du projet en produits et récompenses, voilà que la Slate est enfin disponible pour tout le monde, au prix de 199 €.

Voici donc un produit innovant, qui prend le contre-pied de ce qu’Apple a choisi de faire avec son Apple Pencil et le prochain iPad Pro pour un dessin en tout numérique avec imitation de sensation de dessin sur papier.

Source

Vous aimez ? Partagez !