samsung-ecran-flexible-tablette-concept-brevet-3.jpgLe marché des tablettes en format classique est plutôt en mauvaise santé depuis quelques années maintenant. Il semblerait que la tendance à court et moyen terme soit un intérêt grandissant pour les appareils hybrides, type iPad Pro avec Smart Keyboard ou encore Surface de Microsoft. Mais à plus long terme, il reste difficile d’imaginer quelles seront les évolutions dans le domaine. Peut-être faut-il se pencher du côté de Samsung, qui vient de signer un brevet publié récemment, à propos d’un nouveau type de tablette avec écran pliable et capteur d’empreinte digitale :

Ce brevet en question a été validé en juin 2017 et originellement déposé en 2016. Il vient d’être rendu public et expose l’une des visions de Samsung en matière d’utilisation des écrans OLED pliable, dont on entend parler de plus en plus ces derniers temps.

L’appareil de Samsung visible en dessins techniques dans le papier en question est en fait constitué d’un corps équipé de boutons, dont une touche pour capter une empreinte digitale et d’un écran flexible. Sont présentés différentes versions du concept, dont l’une avec boitier parallélépipédique et une autre avec boitier cylindrique. Cette seconde version permettrait de voir l’écran s’enrouler sur lui même à l’intérieur du boitier.

samsung-ecran-flexible-tablette-concept-brevet-2.jpg

samsung-ecran-flexible-tablette-concept-brevet-1.jpg

Un tel appareil avec écran pliable serait évidemment bien pratique pour son côté nomade, avec une protection maximale de la feuille OLED lors du transport et un encombrement minimisé.

Pour avoir quelques images d’un tel concept, voir la vidéo suivante de PHConcepts sur YouTube :

Peut-être en apprendra-t-on plus sur le sujet lors du prochain CES de janvier 2018, qui pourrait également voir d’autres constructeurs présenter de nouvelles technologies et concepts de tablettes futuristes.

Source

Vous aimez ? Partagez !