Pour attirer les jeunes aux concerts philarmoniques, des iPad à louer à Boston
Face à l’absence de jeunes dans le public des
concerts philharmoniques, les orchestres mettent en oeuvre divers moyens
 technologiques pour moderniser le spectacle et attirer des spectateurs moins
 âgés.
On peut notamment citer le cas de l’orchestre philharmonique de Boston qui
 loue des iPad à ses spectateurs, chargés avec du contenu en
 rapport avec le spectacle.
Ces iPad permettent aux spectateurs de consulter les partitions de musique
 pour les morceaux joués, de visionner des vidéos d’entretien avec les
 musiciens, d’écouter des podcasts à propos des compositeurs et de lire des
 analyses sur le spectacle.
Les tablettes permettent également aux spectateurs de changer de
 vue pour par exemple avoir une vue rapprochée du chef d’orchestre
 depuis le point de vue d’un musicien grâce des caméras se trouvant à proximité
 de l’orchestre.
Avec la mise en place de cette initiative, l’orchestre de Boston espère
 attirer des spectateurs plus jeunes, qui sont généralement friands de modernité
 dans les spectacles.
D’autres orchestres philharmoniques s’essayent à ce genre d’initiatives,
 comme celui de Philadelphie qui a développé une application
 mobile pour suivre en direct le spectacle, ou encore l’orchestre de
 Los Angeles qui propose de suivre un spectacle avec un casque de
 réalité virtuelle.
Seriez-vous tenté par de telles expériences dans le cas de concerts
 philharmoniques ?

