ipad-air-2-25.jpgC’est en 2010 que Steve Jobs a présenté le premier iPad, c’était il y a seulement quatre ans ! Que de chemin parcouru depuis avec une offre qui n’a fait que se développer, chez Apple tout d’abord avec la déclinaison mini et l’ipad Air, alors que l’on évoque un modèle grand format pour l’an prochain. Mais c’est également sous l’influence de la concurrence sous Android ou de la part de Microsoft que le marché a évolué rapidement.

Le site ZDnet a regroupé des statistiques sur la pénétration de ces tablettes dans le foyer. Celles-ci montrent un équipement de plus en plus présent, dans une population de plus en plus large et ceci, aux cotés de l’ordinateur, avec un prix moyen en baisse continue :

Ainsi, d’après les chiffres de GFK, les ventes de tablettes en France sont passées de 1,4 à 7,35 millions d’unités par an de 2011 et 2014.

Résultat, au 3e trimestre 2014, ce sont désormais 35 % des foyers français qui disposent d’au moins une tablette. Mais celle-ci n’est pas toute seule au foyer. Elle est en générale accompagnée par un ordinateur au moins, seules 2,1 % des familles équipées possèdent uniquement une tablette.

ventes-tablettes-gfk-france-1.jpg

En termes démographiques, l’utilisateur type reste un homme de 25 à 49 ans CSP+ mais la répartition est en train d’évoluer avec de plus en plus de femmes, de jeunes, de séniors et de CSP-.

Une baisse des prix s’est également fait sentir ces dernières années, celle-ci n’est certainement pas étrangère à ces parts de marchés et cette diffusion élargie. Le prix moyen d’une tablette est passé de 539 à 210 euros entre 2010 et 2014.

ventes-tablettes-gfk-france-2.jpg

Cette tendance à la baisse du prix est liée aux modèles type "mini" équipés d’écrans de 7 à 8 pouces mais également aux tablettes sous Android, certaines vendues en dessous de 100 euros. Cela se traduit d’ailleurs par une part de marché d’Apple en baisse régulière dans un marché à la croissance qui se ralentit fortement. Logique au vu des chiffres de pénétration vus ci-dessus.

Cela se confirme : la tablette tactile va devoir se chercher un second souffle dans les années à venir pour relancer sa croissance.

noel-2013-ban.jpg

Vous aimez ? Partagez !