office-700-ipad-2.jpgUn développeur courageux du nom d’Akikazu Yoshikawa s’est attelé au portage d’OpenOffice sur mobile. Après avoir proposé une version Android de la suite bureautique open source, voilà que la version iOS pour iPad arrive sur l’App Store sous le nom d’Office 700.

Cette suite comprend 5 outils pour de la rédaction écrite, du tableur, des présentations, du dessin et du travail de formule. Cela peut être une alternative à envisager face aux géants Microsoft Office et Apple iWork :

La suite travaille donc avec ses propres formats de fichier dont le ODT pour le texte ou encore le ODS pour les tableurs. Mais elle est capable d’ouvrir et de lire d’autres formats provenant d’autres logiciels, à l’excepté notamment des formats de Word 2007 en "X" comme le DOCX.

office-700-ipad-3.jpg

Le développeur a travaillé plus d’un an sur ce portage qui, même s’il semble assez complet, manque de fonctionnalités importantes comme le support des macros ou encore d’options d’impressions.

office-700-ipad-1.jpg

Le travail a cependant été réussi côté transposition pour interface tactile, avec la possibilité sur iPad de pincer pour zoomer, d’ouvrir un menu avec un appui long, ou d’utiliser un appui double pour naviguer dans un document par exemple.

Contrairement à la version ordinateur, cette suite Office 700 pour iPad est payante, ce qui est plutôt surprenant compte tenu de l’historique d’OpenOffice sur PC. Mais avec son petit prix, Office 700 reste toujours moins cher que les logiciels Apple, qui coûtent chacun 9,99 euros (Pages, Keynote et Numbers). Quant à Office, Microsoft propose la suite gratuitement, mais avec des fonctionnalités limitées à débloquer en s’abonnant à la formule Office 365.

Office 700 pourrait donc certainement convenir à certains.

Source

Vous aimez ? Partagez !