hook-retronyms-musique-ipad-iphone-1.jpgLes développeurs de chez Retronyms ont levé le voile récemment sur une nouvelle application iOS de composition musicale, Hook. Il s’agit d’un logiciel assez complet permettant la création et le jeu en direct par boucles, mais aussi la gestion et le découpage de samples, ainsi que l’enchaînement de morceaux avec fonctionnalités de détection de BPM, d’adaptation au tempo, etc. En bref, une solution bien fournie pour sampler, produire, créer et remixer de la musique sur iOS :

L’application prend en charge jusqu’à 32 pistes et des fichiers wav de 44.1 à 96 kHz et de 16 à 32 bits. Elle est compatible Inter App Audio, mais aussi Ableton Link et Midi.

Elle propose différentes sections. La vue principale est un assemblage de boucle à lancer en tapant dessus. Une section de faders permet de mixer les sons en volume, en panning et en compression. Des effets comme de la réverbération, du delay et des chorus et flanger sont également de la partie.

hook-retronyms-musique-ipad-iphone-3.jpg

L’intérêt principal de l’app est sa facilité à mélanger deux sessions en une, grâce à un fader principal. Accompagnant ce fader, différents effets audio qui peuvent être lancés pour améliorer la transition audio entre les deux morceaux.

hook-retronyms-musique-ipad-iphone-4.jpg

L’application est également capable de sampler des sources variées, comme Spotify, ou bien une source externe à l’iPad, via le microphone par exemple. Un éditeur audio permet de découper les samples et de les caler à une pulsation précise.

Cette app paraît bien utile et bien complète, et surtout pensée pour le live à l’iPad avec son système de boucle. Avis aux amateurs, n’hésitez pas à tester l’app sur iPhone qui est gratuite, pour la télécharger ensuite sur iPad où elle coûte 12,99 euros, si vous êtes convaincu.

Retrouvez ici quelques applications de création musicale sur iPad.

Source

Vous aimez ? Partagez !