newspaper.png C’est au tour du quatrième quotidien français après ceux vus ici ces trois derniers jours de passer dans mon iPad pour voir de quoi il est capable !

Il sera soumis aux 4 même critères que les autres : temps de chargement, fluidité de la lecture (changement d’une page à l’autre), ergonomie générale (zoom, lecture des articles…) et avantages vis à vis de la version papier (présence de vidéo ou de sons par exemple, prix) et recevra une note finale de 0 à 5 journaux.

Bonne ou mauvaise surprise ? Découvrez le score du Parisien dans la suite du billet :

Temps de chargement

Alors là, accrochez vous car pour lire le Parisien il va falloir être patient.
Ce ne sont pas une, ni deux mais 3 minutes et 12 secondes qui ont été nécessaires pour arriver comme d’habitude à cette seconde page du quotidien

Lors du chargement, on suit page par page l’avancée mais globalement plus de trois minutes c’est quand même long. En contrepartie, une fois le journal chargé aucun temps de chargement supplémentaire n’est à prévoir.

Pour ce chargement interminable c’est un seul journal qui est accordé au Parisien.

sponsor de cette quinzaine de l’édition numérique : l’application gratuite de l’actualité Européenne

sponsor-presse.gif

Fluidité de lecture

C’est maintenant le moment de parler de la lecture du quotidien. En mode paysage, l’iPad affiche la double page. Pas la peine de vouloir lire autre chose que les gros titres. En mode portrait c’est un peu la même chose. Il va donc falloir s’en remettre au lecteur pour pouvoir s’adonner à lecture du quotidien

Paris1.PNG

Le passage d’une page à l’autre se fait de manière fluide et le zoom ne pose aucun souci même s’il présente parfois un effet de flou qui dure une poignée de secondes Mais qui n’est pas systématique.

S’il n’ y a pas un grand nombre de choses à dire, c’est que tout ou presque fonctionne. Voici donc 4 journaux pour le Parisien.

Ergonomie générale

Globalement cette application renvoie l’impression d’une chaîne d’info en continue. Le bandeau déroulant en haut de l’écran y est pour beaucoup.

Comme je vous le disais plus haut difficile de faire l’impasse sur le zoom pour lire en mode paysage ou en mode portrait.

Paris2.PNG

Cependant un lecteur astucieux est intégré à l’appli. Tapotez la page n’importe où et celui-ci se lancera. Comme il est conçu vous pourrez quand même regarder défiler la barre d’infos continue. Ce lecteur se décompose en deux parties :

  • Sur la partie droite, l’article en lui même qu’il sera possible de faire défiler de haut en bas, afficher en plein écran et même de partager sur Twitter, Facebook ou par mail.
  • Sur la partie gauche, un menu déroulant vous propose tous les articles de la page et vous indiques les contenus enrichis disponibles (photo et vidéo). Un simple clic et l’article s’affiche à droite.

Paris3.PNG

C’est honnêtement un des lecteurs qui m’a le plus plu pour le moment.

Enfin au bas de l’écran, il est possible de déplier une petite barre de navigation donnant accès à divers menu et fonctionnalités comme le défilement des pages.

Paris5.PNG

Attention quand même car l’appli a planté plusieurs fois lors du test.

Pour cette dernière raison seuls trois journaux vont augmenter la cagnotte

Avantages par rapport à la version papier

Le Parisien propose de vrais plus par rapport au Papier. Grâce au lecteur, des photos et vidéos viennent compléter les articles. Cependant, la plus part du temps une seule photo est disponible, celle de l’article. Dommage, il y avait tout pour faire très bien.. Dans la barre de navigation au bas de l’écran, un lien propose de regarder toutes les vidéos de l’édition du jour.

Côté prix, le numéro Papier coûte 1 euro quand la version numérique coûte elle, 0,79€. Une économie de 21% quand même.

Comme pour Libération, j’apprécie les contenus supplémentaires et je mets donc 4 journaux.

Pour conclure

Le Parisien présente une application sympa et plutôt agréable à utiliser. Bien que très longue à charger. Le lecteur astucieux et les contenus enrichis apportent un vrai plus vis à vis de la version papier.
Toutefois, attention des plantages à répétitions peuvent venir perturber l’expérience de lecture.

Les plus :

  • Le lecteur
  • Les contenus enrichis

Les moins

  • Le temps de chargement du journal
  • Les plantages

La note ViPad

noteparisien.jpg

Le classement actuel

Cliquez sur l’une des lignes pour accéder au tests VIPad.fr du quotidien

notelibe.jpg
notemonde.jpg
noteparisien.jpg
note20.jpg

Vous aimez ? Partagez !