newspaper.png Ca y est, il est déjà temps de se retrouver pour le deuxième test de notre rendez vous quotidien des deux semaines de la presse numérique par Vipad.fr

Si vous avez raté, le premier épisode, hier c’est Libération qui passait dans mon iPad et le journal a obtenu la note de 3,25.

Poursuivons notre tour d’horizon de la presse numérique aujourd’hui avec le journal Le Monde dont l’application est disponible ici sur l’App Store.

Rappelons que chaque journal sera évalué selon plusieurs critères : temps de chargement, fluidité de la lecture (changement d’une page à l’autre), ergonomie générale (zoom, lecture des articles…) et avantages vis à vis de la version papier (présence de vidéo ou de sons par exemple, prix).

Enfin, une note finale de 0 à 5 journaux lui sera décernée.

Temps de chargement

Avant de commencer, il faut signaler que le journal Le Monde propose deux applications sur l’appstore :

Arrêtons-nous un peu sur ces 0,79 euros.
En fait, lorsque vous téléchargez cette seconde application Le Monde, celle-ci s’ouvre et nous annonce fièrement qu’une édition du journal est disponible gratuitement.
Pardonnez moi l’expression, mais il ne faut pas « nous prendre pour des jambons », on vient de payer une appli qui donne accès au journal 0,79 euros on ne va pas remettre la même somme pour l’avoir ce fichu journal…
Bref, au lieu de mettre l’appli gratuite et de faire payer le journal, on paye l’appli et on a le journal gratuitement…
Les éditions passées et futures vous seront elles bien facturées 0,79 euros.

Côté chargement, le journal est pour le moins rapide, 36 secondes seulement ont été nécessaires pour que j’accède à la seconde page du journal. Pas mal.

Comme pour le test d’hier, le chargement s’est fait sur ma ligne personnelle (débit descendant de 238.154 Ko/sec).

Pour le temps de chargement je lui mets donc 4 journaux.

Sponsor de cette quinzaine de l’édition numérique : l’application gratuite de l’actualité Européenne

sponsor-presse.gif

Fluidité de lecture

Le passage d’une page à l’autre se fait aisément. Comme pour Libération, un léger flou accompagne ce changement de page. Cependant, il est relativement court et donc moins gênant.

Le mode lecteur se lance lui aussi rapidement.
En ce qui concerne le zoom, bien qu’il soit relativement fluide en mode portrait, le zoom paysage est beaucoup plus poussif et saccadé. De ce fait il est peu précis.

Compte tenu de tout çà je donne ici 3 journaux pour Le Monde

Ergonomie générale

Pour cette application et pour évaluer l’ergonomie générale il est important de parler du mode portrait et du mode paysage.

  • Le mode portrait.

En mode portrait, lors de la vue du journal, il est impossible de lire quoi que ce soit, mis à part les gros titres. En cliquant sur ces titres, le mode lecteur se lance donnant accès au contenu de l’article. Ce qui est dommage c’est que lorsque l’on lance le lecteur sur la une du journal, l’article se termine par lire page 11. Naif j’ai voulu cliquer sur un hypothétique lien et rien. Seule solution me rendre à la page 11 par mes propres moyens.

mon1.PNG

Sans le lecteur le mode portrait ne sert donc pas à grand chose…

  • Le mode paysage

Ca y est ici il est possible de se passer du mode lecteur. Bizarrement celui-ci prends tout son intérêt en mode paysage puisque qu’au lancement du lecteur, la partie gauche de l’écran est occupée par un astucieux sommaire déroulant permettant de passer facilement d’un article à l’autre. Ce sommaire existe aussi en mode portrait mais dans un petite fenêtre bien moins sympa à utiliser.

mon5.PNG

En paysage comme en portrait, le bas de l’écran est occupé par une barre permettant de passer rapidement de page en page et affichant un aperçu rapide de la page.

mon2.PNG

Dernière chose mais pas la moindre, le passage du journal au lecteur se fait sans encombre mais l’inverse fait planter l’application une fois sur deux sur mon iPad 2 …

L’astuce du lecteur en mode paysage vient rattraper une application moyennement agréable à utiliser. Les plantages à répétition peuvent quand même devenir rapidement pénibles.
Mon principal regret ici c’est que pour lire le journal, il faut quasi obligatoirement passer en mode lecteur. De ce fait on perd la sensation de lecture d’un quotidien, cela ressemble trop au web et me gêne un peu. Tout cela réuni ne me fait mettre la note de seulement deux journaux dans cette catégorie pour Le monde.

Avantages par rapport à la version papier

Nous en avons déjà parlé, une version numérique du monde coûte 0,79 euros quand la version papier affiche 1,50 euro.
Dès 15 h vous pourrez avoir accès à la version du lendemain. Sympa quand on n’habite pas paris.

Cette version, numérique propose aussi de suivre chronologiquement le fil de l’info du Monde.

mon31.PNG

Ce sont là les seuls plus de cette version numérique, pas de contenu permettant d’approfondir les articles, pas plus de sons que de vidéo, ni même de texte. Dommage.

Tout juste la moyenne avec trois journaux pour le Monde

Pour conclure

L’application du journal le Monde me laisse une impression mitigée. Le format du journal s’adapte moyennement à l’iPad rendant le lecteur indispensable à quiconque souhaite lire un article. Ca me gêne un peu dans la mesure ou je n’ai plus vraiment l’impression de lire le journal.

Les plus :

  • Temps de chargement court
  • Le prix de l’édition numérique

Les moins :

  • Impossible de lire un article en mode portrait
  • Pas vraiment de plus value par rapport au papier
  • ergonomie globale peu agréable
  • Plantages réguliers

Le Monde est disponible au téléchargement sur l’Appstore pour 0,79 euro

La note ViPad

notemonde.jpg

Le classement

notelibe.jpg
notemonde.jpg

Rendez vous demain même heure pour un nouveau test de quotidien !

Vous aimez ? Partagez !