OFRIN-IPAD-MEDECINE-ISRAEL-20101221

Nous avions évoqué dans ce billet l’utilisation de l’iPad dans le milieu médical. Voici un nouvel exemple qui pourrait changer les habitudes des médecins.

En Israël, un hôpital a commencé d’utiliser un iPad pour aider le personnel médical à soigner les patients, faire des consultations et étudier les radiographies et les scanners à distance.

Le Mayanei Hayeshua Medical Center, situé à Bnei Brak, en banlieue de Tel Aviv, se présente comme le premier hôpital à avoir programmé l’iPad avec Chameleon, le logiciel de Microsoft utilisé par les hôpitaux de par le monde.

"Nous avons maintenant le même programme et la même base de données pour les soins fournis à l’hôpital sur iPad", explique le directeur de l’hôpital, le docteur Yoram Liwer.

"Les données des patients sont dans l’ordinateur, les médecins qui ne sont pas à l’hôpital mais en ligne peuvent avoir accès aux radios et aux IRM grâce à leur iPad", dit-il.

ipad-doctoris.jpg

L’iPad, personnalisé pour une utilisation en hébreu, peut également être utilisé pour accéder aux informations depuis l’extérieur de l’hôpital, afin que les médecins puissent offrir des conseils à leurs collègues à tout moment de la journée.

Le Dr Yoram Liwer, directeur de l’hôpital, a dit la qualité d’image impressionnante de l’iPad a permis “une nouvelle révolution hospitalière! Tout devient plus facile, plus rapide, plus claire.L’IPAD est aujourd’hui utilisé comme un outil médical de premier plan. Il offre de nombreux avantages au personnel et au patient.”

Le chef du département de chirurgie orthopédique, le Dr Nir Cohen, a ajouté: “L’aide de l’iPad peut contribuer à accélérer les procédures chirurgicales, ce qui réduit le temps passé sous anesthésie, au bénéfice des patients.”

Dernier point important et non des moindres: l’utilisation de l’iPad permet de considérablement améliorer l’environnement de l’hôpital “nous créons déjà 35% de déchet papier en moins. En plus, c’est écolo: tout est parfait !”

Avez-vous des témoignages sur l’utilisation de l’iPad dans le monde médical Français ?

Retrouvez tous nos billets sur l’iPad dans la catégorie iPad du blog iPhon.fr.

Suivez iPhon.fr sur Twitter, sur Facebook, via RSS, sur le site mobile de iPhon.fr ou avec l’application dédiée iFon.fr