Il s’agit d’un iPad grand public, à bas prix, d’Apple, mis à jour pour la dernière fois en septembre 2019 avec un écran plus grand de 10,2 pouces et un clavier intelligent. Il se positionne comme une tablette d’entrée de gamme abordable pour les établissements d’enseignement et les personnes disposant d’un budget limité.

Tour d’horizon

Cet iPad de septième génération est une mise à jour itérative de l’iPad à bas prix de sixième génération, mais avec une nouvelle taille d’écran de 10,2 pouces et la prise en charge de nouveaux accessoires. Par rapport à ce dernier, la principale différence du modèle de septième génération est l’écran plus grand, offrant une plus grande surface de visualisation que l’écran précédent qui était de 9,7 pouces.

L’écran retina de 10,2 pouces a une résolution de 2160 x 1620 avec 264 pixels par pouce et offre près de 3,5 millions de pixels ainsi qu’une luminosité de 500 nits. Outre son écran plus grand, l’iPad de septième génération a le même aspect que les modèles précédents, avec un corps en aluminium plus épais et plus petit que les modèles iPad Air et iPad Pro, et des cadres plus larges.

La prise en charge du crayon Apple continue d’être incluse, et Apple a ajouté un Smart Connector afin qu’il fonctionne avec un nouveau clavier intelligent. Les autres caractéristiques de l’iPad comprennent un appareil photo de 8 mégapixels avec enregistrement vidéo 1080p, un LTE de classe Gigabit (pour les modèles cellulaires), un appareil photo FaceTime de 1,2 mégapixels, une autonomie de 10 heures, le Touch ID, le support Apple Pay et le WiFi 802.11ac.

La performance

L’iPad septième génération tourne avec une puce A10 Fusion, la même qui se trouvait dans l’iPad de sixième génération. Il s’agit d’un processeur quatre cœurs avec deux cœurs haute performance et deux cœurs haute efficacité qui fonctionnent à 1/5e de la vitesse des cœurs haute performance pour préserver la batterie lors de tâches non intensives. Cette puce a été utilisée pour la première fois dans les iPhones 7 et 7 Plus, mais elle est encore suffisamment puissante pour une utilisation quotidienne.

Quant à la mémoire vive, l’iPad de septième génération embarque une barrette de 3 Go, contre 2 Go pour l’iPad de sixième génération. Côté batterie, il offre une autonomie de 10 heures, ce qui, selon Apple, correspond à une batterie  » à vie « . Les modèles cellulaires durent jusqu’à neuf heures lorsqu’ils utilisent une connexion LTE.

Notons que l’appareil prend en charge le trackpad et la souris grâce à la présence de l’iPadOS 13.4. Selon des rumeurs, l’iPad à bas prix de prochaine génération d’Apple sera équipé d’une puce A12, une amélioration de la puce A10 Fusion.