microsoft-surface-pro.jpgLes tablettes connaissent depuis ces deux dernières années, une chute des ventes, quelle que soit la marque (Apple compris). Le marché des ordinateurs de bureau n’est pas non plus au mieux de sa forme, il semble que l’avenir pointe vers les portables tactiles avec clavier détachable.

En effet, d’après une récente étude de la firme IDC (pour International Data Corporation), société spécialisée dans l’analyse de marché, cette catégorie de produits hybrides est en pleine croissance avec 16.6 millions d’appareils vendus en 2015, un chiffre qui pourrait grimper jusqu’à 63.8 millions en 2020.

La Surface Pro de Microsoft est actuellement le leader de cette catégorie avec 53.3% de parts de marché grâce notamment à de nombreux partenariats, comme celui avec la NFL (ligue de football américain), qui permet à la firme de Redmond d’avoir l’exclusivité sur les tablettes utilisées sur les lignes de touche des matchs de la ligue par les tacticiens notamment.

Apple est présent dans cette catégorie de produit depuis l’iPad Pro et son clavier Smart Keyboard, mais ce dernier n’est toujours pas disponible en azerty pour les Français. Aussi, iOS reste principalement, pour le moment, un système d’exploitation mobile et donc tactile. Dernier point, l’iPad ne peut être officiellement utilisé avec une souris.

La firme à la pomme ne propose donc pas de véritable solution hybride, comme le fait Microsoft avec un Windows 10 unifié tablette, PC, téléphone. Cela ne risque pas de changer au vu de la politique de la maison Apple, qui préfère une continuité de travail entre les appareils, grâce au Cloud notamment, plutôt qu’une uniformisation des OS en un.

Source

Vous aimez ? Partagez !