Lors du NAMM, soit le plus
grand salon professionnel de l’industrie musicale, qui se déroule actuellement
aux États-Unis, Korg a présenté deux accessoires pour
musiciens amateurs et professionnels habitués à utiliser leur iPad pour
la création.
Le nanoKontrol est une surface de contrôle avec faders et potentiomètres, le nanoKey est un contrôleur avec pads et touches de jeu :
Les deux accessoires fonctionnent soit en liaison USB, soit en liaison Bluetooth, avec un iPad par exemple. Ils sont entièrement assignables en MIDI, à condition de les utiliser avec des applications compatibles, comme on en trouve de nombreuses sur l’App Store côté iPad, dont GarageBand d’Apple.
Le nanoKey dispose de 25 touches et 8 pads sensibles à la vélocité (force d’appui), 8 potentiomètres rotatifs, des boutons de raccourcis pour des fonctions comme le changement d’octave, l’activation de l’arpégiateur, etc., et un pad tactile X/Y permettant des contrôles plus progressifs.
Le nanoKontrol dispose quant à lui de 8 potentiomètres rotatifs, 8 faders et 32 boutons de contrôle dont des touches de navigation (play, stop, record, avance, retour). Une molette est aussi incluse sur la gauche, pour des réglages plus fins.
Les deux contrôleurs sont alimentés par des piles AAA. Ils seront disponibles en avril, pour un prix aux alentours de 170 euros l’unité.