jeu-ipad-tactique-histoire-militaire-afghanistan-2011-1.jpgL’éditeur Slitherine est connu sur l’App Store pour ses jeux de stratégie et de simulation militaire, comme Vietnam ’65, disponible ici sur l’App Store, ou encore Heroes of Normandie, disponible là. Le studio est de retour avec une nouvelle guerre portée en jeu vidéo, celle d’Afghanistan des années 2000. Sous la forme d’un mélange entre jeu de plateau, de stratégie militaire, d’histoire et de gestion politique, Afghanistan ’11 semble passionnant et veut mettre le réalisme et la difficulté de la guerre à l’encontre des nombreux jeux mettant en scène des soldats bien souvent invincibles :

Le jeu regorge de nombreuses mécaniques qui vont bien au-delà des combats d’armes et de véhicules, la priorité du joueur est en effet de convertir les esprits de la population locale à la cause de l’armée américaine qu’il commande.

C’est dans cette optique qu’il va falloir apporter vivres, ressources et matériels aux habitants des terres de batailles, tout en garantissant une sécurité contre l’armée terroriste.

Le journal local aura par exemple une grande importance sur la perception des Afghans par rapport aux soldats américains. Ainsi, le moindre faux pas de la part du joueur peut entacher une confiance durement gagnée auprès des civils.

jeu-ipad-tactique-histoire-militaire-afghanistan-2011-2.jpg

jeu-ipad-tactique-histoire-militaire-afghanistan-2011-3.jpg

Influence politique, diplomatie, gestion du moral des peuples et de ses troupes, tactique de combats et mise en place de défenses de points stratégiques, voilà tant de travaux à mener dans ce jeu, véritable simulation de guerre englobante à la fois gestion de son armée, mais aussi gestion des troupes des civiles et des terres en dehors des combats.

jeu-ipad-tactique-histoire-militaire-afghanistan-2011-4.jpg

jeu-ipad-tactique-histoire-militaire-afghanistan-2011-5.jpg

Une campane de 18 batailles est proposée au joueur, le faisant traverser l’Afghanistan et revivre des batailles clés de la guerre contre l’armée de Ben Laden.

Le jeu est affiché à prix plutôt élevé, mais il semble extrêmement complet et fourni. De nombreuses heures de jeux sont à prévoir avec notamment des parties personnalisables et rejouables à l’infini. À noter également qu’il s’agit du portage d’un jeu PC, d’où un prix semblable à sa version d’origine. Attention, le jeu n’est pour le moment disponible qu’en anglais.

Vous aimez ? Partagez !