ipipet.jpgTout le monde, un jour ou l’autre, est allé dans un laboratoire afin de faire effectuer une analyse de sang pour une raison ou pour une autre. Évidemment, cela représente un paquet d’échantillons et de tubes à analyser dans une journée pour les laborantins.

Là aussi, l’iPad peut aider. Ce grand nombre de tubes implique par voie de conséquence un grand nombre de tâches répétitives qui peuvent être sources d’erreur. C’est ainsi qu’une équipe de l’Institut Whitehead a mis au point iPipet, une application pour iPad afin de guider visuellement chaque analyse :

Pour faire simple, le but est de guider chaque échantillon de sang à bonne destination afin que ce soit les bons réactifs qui soient utilisés pour des résultats en adéquation avec l’analyse recherchée.

Ainsi, chaque éprouvette censée recueillir le bon échantillon est éclairé par l’écran de l’iPad via une app dédiée, afin de guider le laborantin et éviter ainsi toute mauvaise manipulation. Les grilles utilisées pour recevoir ces éprouvettes peuvent d’ailleurs êtres récupérées sous forme de fichiers pour une impression 3D.

Une utilisation plutôt originale pour l’iPad !

source

Vous aimez ? Partagez !