ipad-mini-universite.jpgLa Floride, ses palmiers, ses plages et sa température idyllique. De quoi attirer les étudiants de toute part mais aussi de nombreuses raisons de sécher les cours …

Pour réduire l’absentéisme, à l’université de Lynn, sachant que chaque étudiant dispose d’un iPad mini dans le cadre de ses études, on a eu une idée !

Pour vérifier que tout le monde est présent à l’heure et dans la salle ou se tient le cours, c’est la localisation de l’iPad des étudiants qui va être utilisée.

Pour cela, l’université utilise la technologie mise au point par Class120. Ainsi, en se basant sur la localisation transmise par l’iPad, il est possible de vérifier que l’étudiant est présent dans la salle de classe au moment ou il devrait y être. Le système peut en cas d’absence envoyer un message aux parents automatiquement, mais c’est surtout du coté de l’outil destiné aux professeurs que l’information de la présence (ou non), est remontée. Le suivi des absences est ainsi automatisé.

Précision : l’application serveur est informée de la présence ou non à l’endroit souhaité, mais indique ne pas transférer la localisation de l’iPad. Ouf !

On peut imaginer que les étudiants vont trouver des moyens de contourner cette surveillance un peu big browser en se passant les iPad … Et tant qu’à faire, il doit être conseillé d’éviter de l’oublier dans sa chambre … En bonus : l’initiative iPad à l’université de Lynn en vidéo :

Source et Source image Shutterstock – crédit : Kudla

Vous aimez ? Partagez !