enfant-ipad.jpgUne nouvelle étude réalisée par l’université de Colombie-Britannique a mis en valeur l’effet d’apprentissage tout aussi efficace de l’iPad et d’apps éducatives qu’un professeur d’école. Différents groupes d’enfants ont vu leur performance comparée après du temps passé soit sur tablette, soit auprès d’un instituteur, et les résultats sont équivalents. De quoi faire prendre conscience que l’iPad notamment, mais également d’autres supports d’applications comme l’iPhone, peut être un bon outil d’apprentissage pour les enfants, avec l’aide des logiciels adéquats, bien entendu :

Deux groupes de 43 enfants âgés de 8 ans ont été comparés dans cette étude. L’un des groupes a eu pour tâche de jouer à un jeu éducatif sur l’iPad, l’autre groupe a joué au même jeu éducatif, mais en réel, avec l’aide d’un adulte donnant les consignes.

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Par la suite, tous les enfants ont passé un test de connaissance sur ce qu’ils venaient d’apprendre soit sur l’iPad, soit avec l’adulte. Aucune différence significative des scores n’a été relevée entre les deux groupes, ce qui prouve bien que l’app éducative sur l’iPad a eu le même effet d’apprentissage que l’adulte.

L’une des chercheuses ayant mené l’expérience, Siba Ghrear, en conclut que l’iPad peut être un véritable outil d’apprentissage pour l’enfant, pratique qui plus est, puisque facilement transportable, et simple à utiliser.

Susan Rich, la scientifique ayant mené ce projet d’étude, précise malgré tout que tous les temps d’écran ne se valent évidemment pas et qu’une application de jeu vidéo sans but éducatif, ou de télévision sur l’iPad, n’a bien entendu pas la même valeur d’apprentissage que les apps éducatives pensées pour les enfants.

Mais il est bon de savoir que l’iPad, dont l’usage par les enfants est régulièrement diabolisé, peut tout à faire être bénéfique pour un jeune public dans certains cadres.

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