ipadphoto.jpgL’iPad est un formidable appareil multimédia mais, il n’est pas que cela, loin de là. Jeff Carlson, photographe de profession, voit en lui un outil précieux pour le photographe plus ou moins averti.

On ne parle pas ici de prendre des photos avec l’iPad, mais bien d’un outil supplémentaire qui permet de visualiser ses photos et de les modifier sur le vif avant de les transmettre.

Il a livré dans un long article ici le détails de son utilisation de l’iPad sur le terrain, une occasion parfaite pour découvrir les accessoires mais aussi les applications utilisés par un professionnel.

De quoi faire naitre des usages peut-être à défaut de vocations ?

Le photographe Jeff Carlson explique pourquoi l’iPad est un accessoire qu’il faut absolument avoir dans son sac photo.Tout d’abord, il est léger et assez compact donc facilement transportable. Son large écran Rétina permet aussi de visualiser ou de modifier confortablement ses photos.

Ainsi, pour faire des présentations de photos dans une réunion ou lors d’évènements, le photographe utilise l’application Portfolio permettant d’organiser ses photos par catégories.

portofolio.jpg

Afin de réussir au mieux ses photos, de l’endroit même où on les prend, rien de tel que de pouvoir visualiser celles-ci et de voir si l’angle, la luminosité, les couleurs ou encore l’exposition sont optimales.

Pour transférer les photos sur l’iPad, le photographe utilise deux méthodes : l’adaptateur Lightning vers lecteur de carte SD (en vente ici) ou encore les cartes SD Eye-Fi générant leur propre réseau sans fil Wi-Fi (en vente là).

L’iPad va se connecter automatiquement à ce réseau et l’application ShutterSnitch va récupérer dans la minute les clichés tout juste pris.

shuttersnitch.jpg

Lorsque l’appareil doit rester fixe, il est également possible de le commander depuis son iPad. Pour cela, Jeff Carlson utilise des outils tels que Cam Ranger (en vente ici) ou iUSBPort Camera (en vente là) afin d’effectuer tous les réglages (vitesse d’obturation, ISO, ouverture, etc.) directement depuis l’iPad.

iusbportcamera.jpg

Lorsque les photos sont prises, il est l’heure des modifications éventuelles sans oublier des marquages ou étiquetages. Pour cela le photographe utilise plusieurs applications différentes selon les moments et les besoins :

iphoto.jpg

Afin d’examiner, d’éditer ou encore de synchroniser sa bibliothèques Lightroom, le photographe utilise l’app tout récente dédiée à l’iPad découverte dans cet article.

Pour plus de flexibilité, certains photographes préfèreront travailler sur des formats RAW plutôt que des aperçus en JPEG. Certaines applications, telles que piRAWnha, permettent de modifier ces fichiers.

photoipad.jpg

Évidemment, c’est bien de prendre des photos mais encore faut-il aussi les partager. Utilisateur de la plateforme 500px, le photographe préconise l’app PhotoStackr for 500px !

Enfin, l’iPad peut aussi servir à emmener de nombreux manuels ou ebooks consacrés aux photos. Le photographe apprécie notamment deux applications, Easy Release et The Photographer’s Ephemeris qui lui permettent de trouver de précieux conseils.

imagephotgraphe.jpg

Voilà un partage d’expérience très complet et très large d’un professionnel totalement convaincu de l’utilité de l’iPad comme assistant du photographe. Bien-sûr, sa liste d’applications et d’accessoires n’est pas exhaustive, mais elle en aidera sûrement plus d’un à trouver son bonheur.

source

Vous aimez ? Partagez !