revue-1.jpgC’est hier soir qu’Apple a enfin dévoilé sa nouvelle gamme d’iPad. Même si, une fois encore, les rumeurs ont souvent vu juste, Apple nous a quand même réservé quelques surprises notamment en dotant l’iPad Air comme l’iPad mini du nouveau processeur A7.

Quoi qu’il en soit, alors que les deux tablettes ne sont pas encore disponibles des petits veinards ont eu la chance de s’amuser avec et nous livrent leurs premières impressions :

L’iPad Air : plus fin, plus léger, très rapide

Si les journalistes présents à la conférence d’hier n’ont bien évidemment pas encore eu l’occasion de tester en détail ce nouvel iPad, les premières impressions semblent pourtant concorder.

Dans son article, ce qui a frappé le journaliste d’Engadget c‘est le poids de ce nouvel iPad Air qui semble particulièrement bien porter son nom. À titre d’information, l’iPad Air est presque 200 grammes moins lourd que l’iPad 4 (469 g contre 652 g) et visiblement, cela se sent dès la prise en main.

revue-4.jpg

Autre point frappant, la rapidité, il semble que la puce A7, la même que celle de l’iPhone 5s, soit particulièrement à son aise sur l’iPad et l’impression de rapidité semble réelle.

Pour AnandTech, le nouveau design est particulièrement agréable, mais le changement semble de taille encore une fois à cause de cette perte de poids. Pour tenter de nous faire comprendre cela, le journaliste compare le passage de l’iPad 4 à l’iPad Air à celui de l’iPhone 4 à l’iPhone 5.

revue-2.jpg
revue-3.jpg

Dans un article très interessant, le journaliste de TechCrunch confie être arrivé à la conférence d’hier avec la certitude que le nouvel iPad mini avec son écran Retina ne laisserait que peu de place à l’iPad grand format. Pourtant, la légèreté de l’iPad Air, son nouveau design permettant de l’utiliser facilement à une main ont eu raison de lui et ont suffi pour le conquérir. La puce A7 offrant plus de rapidité à la tablette aura su donner le coup de grâce. Le voilà même prêt à acheter les duex, iPad Air et iPad mini !

Pour The Verge, Apple a décidé ici de jouer une nouvelle carte avec ce nouveau format qui devrait encourager les utilisateurs à sortir de plus en plus la tablette de la maison.

iPad mini Retina : plus petit, mais tout aussi costaud

Avec cette seconde version de sa petite tablette, Apple a clairement fait le choix de faire de l’iPad mini un iPad à part entière. En effet, outre ses dimensions plus petites, la tablette est strictement identique à sa grande soeur ! C’est ce que note une bonne partie des observateurs qui ont eu la chance de l’avoir en main.

rmini-2.jpg

Commençons par ce journaliste de Techcrunch dont je viens de parler. À propos de l’iPad mini, il note qu’Apple a effectivement fait un choix important. Pour lui, il aurait été simple de lui donner la puce A6 et de dire: ‘si vous voulez le meilleur, prenez l’iPad Air’. Au lieu de cela, Apple a proposé deux tablettes presque identiques dont la seule différence est la taille…

Voici une vidéo d’Anantech pour découvrir de plus près cette nouvelle tablette :

De son côté, Engadget ne peut que constater le bond en avant que constitue l’arrivée de l’écran Retina sur l’iPad mini. Avec la même résolution que l’iPad Air, mais une taille d’écran plus petite, la densité de pixels est plus importante et le résultat semble particulièrement impressionnant. Le journaliste note également la présence de la puce A7 et du processeur M7 même s’il regrette n’avoir pas vraiment eu le temps de jouer lors de son son test.

rmini-3.jpg

Terminons avec The Verge qui note qu’Apple pouvait difficilement cette année se passer d’intégrer l’écran Retina à sa tablette. L’entreprise a décidé , selon eux, de rester sur la même ligne que l’an dernier côté look permettant de rejoindre la résolution de l’iPad et d’accéder ainsi aux nombreuses applis compatibles. Côté finition, le journaliste note que l’iPad mini est de loin le meilleur produit du marché.

Vous aimez ? Partagez !