firo-1.jpg Après avoir largement découvert Garageband dans une série d’article, voici une autre application musicale qui devrait plaire aux compositeurs qui aiment utiliser l’iPad.

Carnet de notes musical, assistant d’improvisation, créateur de boucles, mini studio, Firo est une application assez touffue :

Firo se présente avant tout comme un moyen de tester ses idées (d’accords, essentiellement), via un clavier modulable (et dynamique) qui, en affichage complet permet de connaitre le nom de l’accord que l’on joue (toujours utile en cas de combinaisons complexes), de signaler les notes qui peuvent intégrer l’accord en fonction de la première note sélectionnée (celles qui "sonneront juste") et celles qui sortent de la gamme et/ou du mode choisi (celles qui à priori, "sonneront faux", mais pourront éventuellement être utilisées puisque Firo permet de changer de gamme et de mode à la volée).

firo-2.jpg

Mais Firo ne se veut sans doute pas qu’une application d’apprentissage ou d’expérimentation si l’on considère la qualité du son des instruments proposés (quinze, plus deux kits de batterie) et la possibilité d’importer des fichiers SoundFonts (SF2). De plus – outre le fait qu’il permet d’enregistrer une session entière (et ne perdre aucune de ses idées en impro) jusqu’à 90 minutes, le Looper de Firo et ses cinq pistes est – comme son nom l’indique, un véritable et performant outil de création de boucles.

firo-3.jpg

Ambition confirmée par le fait que les travaux sauvés dans Firo peuvent être exportés tant en MIDI qu’en audio ou être ouverts ailleurs – GarageBand, par exemple, via Audiobus et Inter-App Audio. Le format de cet article n’autorise qu’à survoler les capacités de Firo. Elles sont nombreuses et nécessitent un peu d’investissement personnel. Heureusement, le guide utilisateur (certes, en anglais) est très complet et la version 3.0 de l’application est gratuite jusqu’à la fin du mois de juillet.

A essayer d’urgence donc, et sans risque autre que peut-être, parfois, une légère migraine.

Vous aimez ? Partagez !