ipad-tout-petits-2-1.jpgUne nouvelle étude vient de paraître à propos de l’utilisation de l’iPad chez les tout-petits. Il est intéressant de s’y pencher, surtout lorsque l’on entend différents avis souvent exprimés, avec d’un côté, ceux qui sont pour l’utilisation d’objets technologiques dès le plus jeune âge, et de l’autre, ceux qui sont contre jusqu’à faire éviter à son enfant toutes formes d’écran jusqu’à sa pré-adolescence. L’étude en question tend à montrer que les jeunes enfants apprenaient tout autant avec une tablette qu’avec un jouet traditionnel :

La recherche a été menée sous forme de questionnaire auprès de parents d’enfants âgés de 12 à 24 mois par l’université de Cork. Tout d’abord, il a été relevé que 82 % des parents interrogés disposent d’appareils à écran tactile, et que 87 % d’entre eux laissent leur(s) enfant(s) les utiliser régulièrement.

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Ensuite, une moyenne d’utilisation de l’appareil tactile par l’enfant a été calculée pour en arriver à 15 à 30 minutes d’utilisation journalière.

Les résultats de l’étude réalisée auprès des parents ont montré que la plupart des jeunes enfants entre 1 et 2 ans sont capables d’utiliser un écran tactile. Cela ne surprendra pas les possesseurs d’iPad : les enfants de deux ans maîtrisent les manipulations de balayage sur l’écran, de déverrouillage de l’appareil et de recherche d’application.

De plus, l’étude indique aussi que le jeu interactif sur écran tactile à ces âges-là peut permettre aux enfants de découvrir les couleurs, les lettres et les formes, sans que cela représente un danger spécifique.

Pour peu que ce soit fait avec modération et avec une supervision des parents, voilà des données qui pèsent en faveur de ceux qui sont pour l’utilisation de tablettes et autres appareils mobiles tactiles par l’enfant.

Et chez vous : quel choix pour les plus jeunes ?

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