m6-ipad-1jpg.jpgLe "Journal du Net" et "Witbe" ont mesuré la qualité d’utilisation des applications iPad de plusieurs chaînes de télévision : BFMTV, France 24, France Télévisions, i>Télé, M6, NRJ12 et TF1 avec l’objectif de savoir quelle application iPad de chaîne de télévision est la plus fiable. Cette étude a été réalisée du 29 juin au 8 juillet dernier.

C’est l’application NRJ12 (gratuite ici sur l’App Store) qui obtient la meilleure note de qualité d’expérience avec un indice global de 72 sur 100.

Retrouvez plus d’infos sur le classement et l’utilisation de l’iPad comme téléviseur dans la suite :

Si NRJ 12 offre le meilleur rapport entre disponibilité (capacité de l’application à se lancer et afficher un flux vidéo), rapidité de lancement et qualité de la vidéo, ce sont TF1 (disponible gratuitement ici sur l’App Store) et BFMTV (disponible gratuitement ici sur l’App Store) qui obtiennent les notes les moins satisfaisantes avec respectivement 53 et 51 sur 100.

television-ipad-mesure.jpg

  • L’étude indique une disponibilité décevante du flux vidéo :

L’ensemble des applications affiche un taux moyen de disponibilité de 93,3 %. A titre de comparaison, la disponibilité des mêmes chaînes sur la télévision (ADSL, câble, TNT ou satellite) oscille entre 97 % et 99,5 %. La disponibilité du flux vidéo reste le point le plus problématique pour toutes les applications testées. La majorité d’entre elles font face de manière récurrente à des problèmes de perte de flux en cours de lecture, de durée de mise en cache (buffering) du flux de plus de 30 secondes, d’image figée (freeze) de plus de 5 secondes ou d’absence totale de flux.

  • Qualité vidéo : l’iPad encore loin de la télévision

La qualité des flux vidéo diffusés sur les applications iPad de chaînes TV laisse également à désirer. Sur une échelle allant de 1 à 5, i>Télé (gratuite ici sur l’App Store) obtient la meilleure note (3), suivie de NRJ12 (2,9). France24 (gratuite ici sur l’App Store) , M6 (disponible ici sur l’AppStore) et BFMTV offrent les qualités d’image les plus médiocres. Sur la même période d’étude, la qualité vidéo de ces chaînes sur la télévision étaient comprise entre 3,3 et 3,9 sur 5. Cette qualité plus faible qu’en télévision se manifeste par des figements d’image fréquents, une pixellisation plus importante sur tout l’écran ainsi qu’un manque de netteté de l’image et des contours flous.

  • L’application de NRJ12, deux fois plus rapide que celle de M6 :

Les applications d’i>Télé et de France24 sont les plus rapides à se lancer avec une moyenne de l’ordre de 8,5 secondes. Celles de France Télévisions (disponible ici sur l’AppStore, qui propose les chaînes France 2, France 3, France4, France 5 et France Ô ) et de M6 sont au contraire les plus lentes, avec des temps de chargement moyens de 16,4 et 18,2 secondes.

Cette durée de lancement de l’application dépend d’un ensemble de facteurs à la fois techniques, marketing (présence d’écrans publicitaires au lancement par exemple) et de stratégie de contenus. L’application de France Télévisions propose notamment l’accès au direct et aux contenus de rattrapage pour l’ensemble de ses chaînes du groupe (France2, France3, France4, France5 et FranceO), multipliant ainsi les volumes à télécharger avant d’afficher son interface.

Pour les détails techniques : cette étude a été réalisée du 29 juin au 8 juillet au moyen d’un robot QoE Witbe interfacé avec un iPad connecté en Wifi. Le robot interagit avec les applications au travers de l’iPad suivant les scénarios préalablement définis. Toutes les 20 minutes entre 7 heures et 23 heures, le robot a exécuté le parcours utilisateur suivant sur chaque application :

  • 1. Clic sur l’icône de l’application
  • 2. Validation du lancement de l’application par reconnaissance de l’interface utilisateur
  • 3. Navigation pour accéder au Direct (pour TF1, France Télévisions, M6 et NRJ 12)
  • 4. Attente de l’arrivée du flux audio-vidéo
  • 5. Lecture du contenu en plein écran durant 30 secondes
  • 6. Fermeture de l’application

Lors de chaque test, le robot juge ainsi du service délivré en fonction de ce qu’il voit sur 3 critères essentiels en termes de Qualité d’Expérience Utilisateur.

La disponibilité du service :

 - La capacité de l'application à se lancer (dans un délai maximal de 25 secondes)
 - L'apparition du flux vidéo et audio (dans un délai maximal de 30 secondes)
 - La continuité du flux : présence du son, pas d'écran noir, pas d'écran d'erreur, pas d'image figée durant les 30 secondes de visualisation
 - La robustesse de l'application : absence de crash de l'application

Les temps de réponse de l’application et tout particulièrement le temps nécessaire à l’initialisation de l’application après avoir cliqué sur son icône

La méthode de notation globale du Journal du Net est basée sur un indice sur 100 dont : 60 % de l’indice dépend de la disponibilité du service, 30 % dépend de la qualité vidéo (note Witbe VideoMOS), 10 % dépend de la rapidité (relative) du temps de lancement

Voici donc une étude très intéressante qui montre que si l’offre de chaînes de télévision sur l’iPad est très large, la qualité est particulièrement variable et doit globalement s’améliorer pour concurrencer notre bonne vieille télé.

Reste néanmoins un facteur d’usage : attend on la même chose d’une tablette qui se balade dans la maison que ce que l’on demande à sa TV que l’on regarde du fond du canapé ?

Des avis sur le sujet ?

Source

Vous aimez ? Partagez !