etude-ipad-1.jpgL’iPad permet la lecture de livres avec l’application iBook mais également la consultation de nombreux journaux et magazines via des applications dédiées. On a pu en voir un certain nombre dans notre série de billets dédiés à la lecture sur l’iPad.

La lecture sur l’iPad présente un certain nombre d’avantages : zoom, accès direct aux articles, diminution de l’impact environnemental lié à l’impression, etc … Mais comme c’est le cas pour toute nouveauté, la question de la différence avec la lecture sur papier en terme d’efficacité et de rapidité peut se poser.

C’est ce qu’a voulu savoir la société Miratech ici . Ils ont réuni pour cela un panel d’utilisateurs d’iPad (des habitués) et utilisé une technologie de suivi et d’analyse du parcours de l’œil (Eye tracking) pour comparer la lecture d’un même journal sur papier et dans sa version iPad.

Voici les principales conclusions, avec des similarités pour commencer.

Il n’y a pas de différence de vitesse de lecture qui soit notable entre les deux supports , tout comme il n’y a pas de différence relevée dans la manière d’appréhender les pages et les articles : les différentes parties de la page ou des articles ont été balayées du regard de la même manière dans les deux cas.

Une vidéo montrant une analyse de page vie "Eye tracking" sur un iPad :

 

Une vidéo à voir en cliquant ici si vous nous lisez sur iPhone / iPod Touch

Par contre, Il existe des différences lorsqu’on regarde l’aspect concentration et mémorisation et l’avantage semble basculer en faveur du support papier !

L es regards sont plus longs sur le support papier (275 ms sur un journal papier comparé à 231 ms sur l’iPad) ce qui selon les auteurs de l’étude traduit une concentration plus importante du lecteur. En ce qui concerne la mémorisation, les résultats concordent avec la concentration puisque 70 % seulement des lecteurs sur iPad se rappelaient l’article là où 90 % des lecteurs du support papier s’en souvenaient .

Ce sont des conclusions intéressantes qui mériteront d’être confirmées par d’autres études.

Et la vraie question soulevée est celle de la raison qui pourrait expliquer cette différence ! Est-ce culturel ? on lit sur support papier depuis notre enfance, est-ce lié à autre chose ? Est-ce que cela diminue avec le temps d’utilisation ?

L’avenir nous le dira sans doute ! Qu’en pensez-vous ? Avez vous le sentiment d’être moins concentré lors de la lecture sur votre tablette ?

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici sur le site de Miratech

Suivez l’actualité iPad sur Twitter, via RSS ou sur Facebook