encyclopedie-larousse-ipad-4.jpgL’iPad est immense et il le prouve en embarquant une encyclopédie complète et pas une signature inconnue ! En effet, Larousse vient d’ajouter à ses nombreuses applications déjà disponibles sur iPhone et iPad, son encyclopédie, une véritable mine de connaissances à portée de doigts.

Elle propose ainsi 10 000 articles encyclopédiques, de nombreux dossiers liés au programme scolaire des collégiens et lycéens mais aussi une galerie média conséquente, une chronologie, un atlas et un dictionnaire, le tout dans moins de 1 Go de mémoire, on va voir comment dans la suite !

Nul doute, le contenu est varié et complet. Il se présente dans une interface dès la page d’accueil qui est richement colorée, illustrée et interactive. Elle permet de choisir parmi les différents thèmes et zones de l’ouvrage.

Navigation par thème, recherche, accès à l’atlas, aux médias, à la chronologie ou aux jeux, tout est là directement cliquable :

encyclopedie-larousse-ipad-1.jpg

On remarque les possibilités offertes lors de la lecture des articles : surligner une portion de texte ou mettre une section en favori pour retrouver ensuite plus facilement ses passages préférés sans oublier la recherche puissante qui propose des réponses au fur et à mesure de la frappe. Les liens hyper textes permettent de flâner d’article en article et ainsi de compléter ses connaissances. On hésite d’autant moins à emprunter ces chemins de traverses qu’un historique est disponible pour revenir aux pages vues précédemment.

encyclopedie-larousse-ipad-2.jpg

Outre l’atlas sous forme d’une mappemonde 3D manipulable du bout des doigts mais également "cherchable", le contenu média est conséquent (annoncé à 10 000 photos/dessins, plus de 200 cartes géopolitiques et thématiques, 300 animations et 200 extraits sonore) et pour éviter de saturer la mémoire de l’iPad, l’utilisateur a le choix de télécharger le média en haute définition lorsqu’il arrive sur chaque image. Si besoin, par exemple pour un déplacement sans réseau, l’ensemble des illustrations d’une section peut également être téléchargé en une fois.

encyclopedie-larousse-ipad-3.jpg

Le dictionnaire est relativement complet et l’encyclopédie n’oublie pas de proposer un coté ludique qui dépasse le picorage d’informations à droite / à gauche, avec des quizz de culture générale, de géographie notamment proposés dans deux niveaux.

Un seul regret, sur un iPad mini, la police de caractères utilisée pour les articles apparait relativement petite et je n’ai pas trouvé de réglage pour la changer, c’est dommage.

Au final, on retient une application extrêmement complète on l’a vu, bien réalisée et qui pourra même se mettre à jour elle-même au fur et à mesure des changements à venir.

Elle devrait plaire aux jeunes étudiants tout en rassurant les parents quant à la somme de connaissance et à la variété de ce que les enfants et ados vont y trouver. Le prix est relativement élevé pour une application mobile, mais il reste bien moins cher qu’une version papier, avec un aspect pratique indéniable grâce aux fonctions de la tablette, de la recherche et aux mises à jour.

Vous aimez ? Partagez !