dvdvision-2.jpg On sait bien que l’iPad permet de lire ses quotidiens, hebdomadaires ou mensuels sans même avoir à se déplacer chez son libraire. Mais un autre avantage évident et encore trop peu exploité est le retour sous forme d’archive de journaux qui ont marqué leur époque. DVDVision est de ceux-là.

Retrouvez gratuitement l’application DVDVision sur l’App Store 

Sorti au début des années 2000, ce mensuel consacré au DVD (alors émergeant) et au cinéma allait proposer une analyse passionnée et passionnante de films, via des anecdotes ou des interviews, que ce soit sur son actualité ou sa rétrospective. Et c’est sans surprise que le journal se lit toujours avec un plaisir absolu sur iPad quelques années après sa disparition.

dvdvision-2.jpg

33 numéros de DVDVision étaient sortis dans le commerce et reviendront au rythme de trois par mois. Bien évidemment il ne s’agit pas de scans cheap mais bel et bien des fichiers originaux utilisés pour l’impression du journal, re-numérisés pour l’occasion en haute déf pour profiter à 100% de la résolution Retina du Nouvel iPad.

Vendu à 2.39€ l’exemplaire, l’abonnement est de 39.99€ permettant une réduction de 49% sur l’intégralité.

dvdvision-2.jpg

Deux notes de l’éditeur de DVDVision :
– En raison de la haute qualité des fichiers, les numéros téléchargés peuvent prendre quelques minutes pour apparaitre pour la première fois dans le lecteur iPad de l’application. 
– L’application est pour l’instant uniquement disponible en mode portrait.

L’éditeur promet également que chaque numéro sera agrémenté de contenu interactif prochainement. Le journal étant à chaque fois accompagné d’un DVD, on peut s’attendre à retrouver du contenu de l’époque…

dvdvision-2.jpg

On pourrait maintenant espérer que des journaux cultes comme Starfix suivent le même chemin vers une dématérialisation salvatrice les ouvrant à tous.

Quant à l’après-DVDVision, nous avions vu apparaître il y a un an l’excellente application HD Vision sur l’App Store, hélas retirée depuis. L’éditeur promet son retour prochainement et sa publication régulière… Wait and see !

Vous aimez ? Partagez !